Quand musique et marketing s'accordent
L'identité sonore d'une marque est un levier de communication majeur qui lui permet de se différencier. À travers un logo sonore, une musique ou une voix, la marque ou la société s'ancre dans la mémoire de ses consommateurs. Découvrez cinq sons mythiques de marques !
Je m'abonneLa SNCF, une sonorité entêtante
La SNCF marque les esprits des voyageurs avec l'une des signatures sonores les plus connues. À l'occasion de la redéfinition de son architecture de marque, l'entreprise a voulu se repositionner en donnant le ton à travers un slogan.
Diffusée en gare et à bord des trains, l'identité sonore fait écho à la volonté de la SNCF d'accompagner ses voyageurs à chaque instant et illustre les valeurs qu'elle véhicule : service, proximité et bienveillance. Grâce à cette identité sonore, la SNCF s'affirme et bénéficie aujourd'hui d'une très forte notoriété (98 %).
Certains artistes comme le Pink Floyd David Gilmour se sont même amusés à reprendre cette sonorité afin de la remixer. Le plus récent, Djly Prod qui a dépassé les 4.8M de vues avec le SNCF Remix.
KFC s'empare du hip hop
L'enseigne KFC connaît bien l'univers musical avec son mythique morceau "Crousty" du colonel Sanders qui a bercé plusieurs campagnes. Ancré particulièrement dans le hip-hop, KFC a déjà vu son nom dans des morceaux de personnalités musicales telles que Kanye West ou Dosseh.
Pour rappel, KFC a dévoilé dans cette campagne une version revisitée et unique du son Crousty qui s'approprie les codes du rap.
Mousline, la purée intemporelle
La purée Mousline de l'entreprise Maggi aux multiples campagnes est bien connue des Français, notamment son slogan : "Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde en reprend... ", ou "Quand il y a de la purée Mousline, la vie tout de suite s'illumine".
On retrouve la musique en 1979 dans une campagne télé où une mère de famille régale ses enfants en leur préparant de la purée Mousline. Les années passent et la musique a gardé son rythme mais devient « Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre de ce qu'il y a dedans » en 2010.
Une réussite puisque la mélodie permet de reconnaître l'identité de la marque et de séduire plusieurs consommateurs avec son slogan sonore.
La Maaf, celle qu'on préfère
Au-delà des campagnes publicitaires décalées et humoristiques, la mutuelle d'assurance française (Maaf) possède son identité musicale à travers deux phrases cultes. « Qui peut concurrencer la Maaf ? », « Rien à faire, c'est la Maaf qu'ils préfèrent ! » qui permettent de se différencier de leurs concurrents.
Afin de renforcer sa notoriété, la Maaf conserve son identité sonore à travers ses publicités pour maintenir son attachement émotionnel avec leur cible.
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