Panzani, E.Leclerc, Parc Astérix... Les 5 campagnes de la semaine (11 - 15 mars)
Au menu des 5 campagnes de la semaine : Les Marseillais débarquent au Parc Astérix, le boncoin part à l'attaque du marché immobilier francilien, E.Leclerc se revendique enseigne la moins chère, Panzani démarre une nouvelle saga publicitaire et FDJ fait la promo de son app.
Je m'abonneE.Leclerc demande "qui est le moins cher ?"
Dans une période chahutée pour le porte-monnaie des Français, l'enseigne E.Leclerc veut s'affirmer comme le distributeur le moins cher de l'Hexagone. E.Leclerc, qui a lancé dès 2006 le comparateur "Qui est le moins cher" pour permettre aux Français de trouver l'enseigne la moins chère près de chez eux, fait donc campagne sur le même créneau. Dans cette saga ("Qui est le moins cher") imaginée par BETC sous la caméra de la jeune réalisatrice Manon Gaurin, E.Leclerc met en scène avec humour des personnages qui, coupés du monde pendant très longtemps, se demandent où faire leurs courses au meilleur prix. Question qui aura le don d'étonner les témoins des différentes scènes tant la réponse est, bien sûr, évidente. Cette prise de parole est accompagnée par une campagne presse et un volet digital qui invite à suivre la suite des aventures de nos personnages.
Le boncoin se revendique première agence immobilière d'Île-de-France
Depuis 2023, le contexte du marché immobilier est globalement au ralenti. Des taux d'intérêt qui augmentent ont fait exploser les coûts des crédits immobiliers et baisser le nombre de transactions (achat/vente) sur l'année. Avec plus de 1,3 million de Franciliens qui utilisent uniquement leboncoin* pour leur projet immobilier, la plateforme souhaite réaffirmer son leadership sur le marché de l'immobilier en Île-de-France à travers une nouvelle campagne de communication imaginée par DDB. L'agence prend le contrepied de la morosité pour montrer qu'il est facile de trouver son bonheur sur leboncoin, fort de plus de 128 000 annonces en Ile de France. Des illustrations colorées travaillées par Paul Thurlby composent la campagne multi-canal : affichage présent dans 159 stations parisiennes et en banlieue, dont deux dispositifs massive quai sur la ligne 8 à la station La Motte Piquet Grenelle et sur la ligne 7 à la station Châtelet ; un affichage en cul de bus et dans les gares ; des DOOH tactiques dans les gares et chez Monoprix et un spot radio 25 secondes diffusé sur les radios analogiques et digitales.
*Source: Médiamétrie, novembre 2023, audience exclusive leboncoin sur la catégorie immobilier en Île-de-France.
Panzani démarre une nouvelle saga publicitaire
Le 11 mars marque le lancement du tout premier film de la campagne issue de la collaboration entre Panzani et WNP (What's Next Partners). Produit par WNP Studio avec Blue Paris et Caleson (à la production audio), le spot vient soutenir la gamme Les Créatives, des pâtes aux formes originales. On y découvre aussi un personnage, Léo, qui souhaite surprendre sa femme avec des mafaldelle "en forme de dentelle". Un personnage qui en appellera d'autres puisque cette nouvelle saga publicitaire se déploiera tout au long de l'année 2024. Quatre nouveaux films devraient être prochainement dévoilés, qui permettront de travailler l'image de marque et soutiendront les gammes clés du portefeuille Panzani dans les pâtes comme dans les sauces, dont le lancement majeur des pâtes fraîches.
FDJ fait la promo de son app
Pour prouver aux Français que son application a toute sa place dans leur téléphone, la Française des Jeux (FDJ) repart en campagne avec l'agence Belle. Lancée en 2017, l'appli FDJ regroupe l'ensemble des jeux de grattage et de tirage de la Française des Jeux, ainsi que des exclusivités Web. Quatre années de communication ont permis de faire progresser sa notoriété, l'enjeu pour la marque est désormais de faire télécharger l'app. Une saga publicitaire (3 comédies de 15 secondes) diffusée en télévision depuis le 10 mars insiste ainsi sur 3 fonctionnalités de l'application : le versement rapide des gains de l'app à son compte bancaire, l'accès à une offre large de plus de 70 jeux à prix accessible (à partir de 10 centimes d'euro) et la possibilité de fixer des limites de mise. L'agence souhaite créer des situations de quiproquo entre l'utilisation de l'app FDJ et d'autres usages répandus du téléphone (comme les applications de rencontre, les cagnottes d'anniversaire, notamment).
Pour compléter le dispositif, deux saynètes ont été filmées façon "POV" (Point of View). La campagne est déployée en TV, VOL, digital et social media.