JO de Paris 2024 : Les 10 opérations marketing les plus marquantes
À l'approche du coup d'envoi des Jeux olympiques et paralympiques, de plus en plus de jeux-concours et d'opérations sont organisés par les marques partenaires pour faire monter la température. Coca-Cola, Visa, Westfield... Découvrez notre sélection des 10 meilleures opérations marketing spéciales Paris 2024 :
Je m'abonneWestfield organise une tournée au sein de ses centres commerciaux
Dans le cadre de son partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques, Westfield organisera, du 11 mai au 30 juin, la deuxième édition de sa tournée "The Place to Play" dans 8 de ses centres commerciaux en France. Mettant à l'honneur les associations sportives locales dans un espace dédié, celle-ci doit promouvoir la pratique de disciplines sportives et les valeurs de l'olympisme. À travers différentes animations et challenges sportifs, la tournée Westfield donnera aussi l'occasion aux visiteurs de repartir avec de nombreux cadeaux comme des places pour des épreuves de Paris 2024. Par exemple, la "Cabine Westfield x Paris 2024" mettra au défi les participants d'attraper, en 24 secondes, le billet gagnant qui leur permettra de remporter un lot. Ou encore le "Buzzer Westfield x Paris 2024" invitera les visiteurs à buzzer lorsqu'un compteur de temps arrive sur 20'24. Une chasse aux mascottes de Paris 2024 sera aussi organisée, les 25 et 26 mai, dans le centre commercial de Westfield Parly 2.
Omega compte les heures avant le début des Jeux
En tant que chronométreur officiel des Jeux de Paris 2024, Omega a installé, en juillet 2023, une horloge du compte à rebours à quelques pas de la tour Eiffel. Celle-ci affiche les heures, les minutes et les secondes restantes avant la cérémonie d'ouverture du 26 juillet 2024. Parallèlement, l'entreprise suisse d'horlogerie de luxe a conçu plusieurs éditions de montres aux couleurs des Jeux olympiques. La Seamaster Diver 300M, par exemple, vendue à 9 800 euros, "célèbre les JO avec la couleur de la victoire, l'or". De même, la Speedmaster Chronoscope - déclinée en or, en noir et en blanc et commercialisée à partir de 10 400 euros - rend hommage "à la précision et à la maîtrise du chronométrage au coeur de cet évènement sportif emblématique".
La Monnaie de Paris et sa collection de pièces aux couleurs des Jeux
La Monnaie de Paris s'est associée à Paris 2024 pour mettre sur le marché, depuis le 2 avril, plusieurs pièces rendant hommage aux mascottes des Jeux (les fameuses "phryges") et aux lieux emblématiques du territoire français. De Montmartre à la dune du Pilat, en passant par Tahiti, le Mont Saint-Michel, le Mont Blanc et les calanques de Marseille... La richesse du patrimoine français est mise en avant à travers dix-huit nouvelles pièces de 10 euros en argent. Cette collection aux couleurs de Paris 2024 est aussi composée de pièces de 50 euros en argent, de 250 euros en or et de 500 euros en or. "Ces monnaies sont autant de témoins de ce grand rendez-vous sportif qui fera de 2024 une année française. Avec cette collection nous rendons hommage à des monuments et lieux emblématiques de notre pays et connus des Françaises et des Français", indique Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, dans un communiqué.
Des Jeux (olympiques) d'argent et de hasard lancés par la FDJ
Après "Mon Ticket pour Paris 2024", la Française des Jeux, partenaire officielle de la compétition, a lancé "En route vers Paris 2024", un nouveau ticket à gratter spécial JO. Tandis que le premier (3 euros) offrait notamment la possibilité aux plus chanceux de remporter deux places pour assister à une épreuve d'athlétisme, le second (1 euro) propose aux joueurs de tenter de trouver deux symboles olympiques identiques pour remporter jusqu'à 10 000 euros.
La Fnac lance une websérie
"Vous êtes prêt(e)s pour #Paris2024 ? Et si on vous disait qu'on vous a concocté une websérie 'Le corps et l'esprit' qui met à l'honneur, tous les mois, un.e athlète qui se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?" Sur ses réseaux sociaux, l'enseigne culturelle La Fnac a annoncé, en septembre 2023, le lancement d'une websérie spéciale JO. Chaque épisode de cette dernière se consacre à des sportifs de premier plan - tels que Luka Karabatic, Clarisse Agbégnénou ou encore Renaud Lavillenie - et une discipline différente afin de montrer la diversité de préparation des sportifs : lecture, méditation, musique ou encore jeux vidéo.
@fnac_officiel Pour ce 7ème épisode de notre websérie "Le corps et l'esprit", rendez-vous avec le joueur de handball Luka Karabatic. On vous propose de découvrir ses séries préférées, sa lecture du moment, son rayon Fnac insolite, mais surtout, son ressenti à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les étapes pour s'y préparer ! Attention, révélation sur la playlist de l'équipe ! ???? ?? Et vous, quel est votre jeu vidéo préféré ? Dites-nous tout en commentaire ! N'oubliez pas de nous suivre pour ne surtout rien rater des prochains épisodes de cette websérie exclusive, avec des athlètes en route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! ?? #LukaKarabatic #Fnac #LeCorpsEtLesprit #Paris2024 #handball ? son original - Fnac
"Les Paiements Gagnants", par Visa
Partenaire officiel des technologies de paiement des Jeux, Visa a lancé l'opération "Les Paiements Gagnants" : Entre le 1er novembre 2023 et le 11 août 2024, les consommateurs effectuant des achats avec une carte Visa dans les commerces participants pourront tenter de gagner, chaque jour, 2 billets pour Paris 2024 ou 20 cartes Visa prépayées ou porte-monnaie électroniques d'une valeur de 50 euros. Chaque transaction gagnante permet au commerçant auprès duquel elle a été effectuée de remporter le même lot. Au total, ce sont plus de 1 000 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques qui seront distribués ainsi que plus de 10 000 cartes prépayées.
Decathlon ouvrira un espace dédié au sport et à l'art pendant les JO
Du 27 juillet au 11 août 2024, l'enseigne de sport Décathlon, partenaire officielle des JO de Paris 2024, permettra aux Franciliens de vivre une expérience gratuite qui mêlera sport, art et culture à travers l'ouverture de Décathlon Playground, un espace installé au Parc de la Villette (19e arrondissement de Paris). Outre les compétitions retransmises sur des écrans géants, Décathlon Playground proposera, tout au long des Jeux, une programmation mettant en vedette des artistes émergents et des DJ renommés : concerts live, performances artistiques et installations immersives seront au rendez-vous. "Notre volonté avec Décathlon Playground : transcender les frontières du sport et que chacune, chacun partage une expérience unique en notre compagnie. Il ou elle repartira avec les meilleures sensations et surtout les meilleures intentions pour que sa pratique sportive soit joyeuse et durable", affirme Virginie Sainte Rose, directrice du partenariat avec Paris 2024, dans un communiqué.
Coca-Cola lancera une série de concerts sur le parcours de la Flamme olympique
La marque Coca-cola (encore elle !) souhaite faire des Relais de la Flamme "un évènement fédérateur et spectaculaire". Pour cela, elle organisera, tout au long du parcours de la Flamme olympique, le "Coca-Cola Music Tour" : une série de 6 concerts gratuits en France - avec des têtes d'affiche comme Soprano ou Alonzo - qui doit rassembler pas moins de 80 000 spectateurs du 8 mai au 27 août 2024.
Les marques Gillette, Venus et Braun s'installeront dans le village olympique des athlètes
Lors des Jeux olympiques et paralympiques, Gillette, Venus et Braun (trois marques du groupe P&G) seront directement présentes dans le village olympique des athlètes. Et ce, au sein même d'un salon de beauté spécialement conçu pour les participants aux Jeux. "Il s'agit là d'une nouveauté voulue par Paris 2024 : les athlètes sont certes présents sur les JO pour concourir, mais les moments pour prendre soin de soi sont tout aussi importants que les moments d'entraînements et de préparation", indique le groupe dans un communiqué. Amusant !