Volkswagen prend une nouvelle direction
A travers le programme Way To Zero, Volkswagen s'engage en faveur de la transition écologique en prônant une mobilité neutre en carbone d'ici 2050.
Je m'abonneSans promettre de miracle, Volkswagen lance des initiatives telles que la mobilité neutre en carbone pour changer à peu près tout. Pour cela, la marque ne se contente pas produire plus de véhicules électriques mais adopte une démarche plus globale. Avec son nouveau programme le constructeur automobile repense la façon de construire ses véhicules avec un bilan carbone neutre, de les faire avancer avec de l'électricité verte et même de les faire disparaître avec un programme de recyclage.
Pour annoncer tous ses efforts, Volkswagen souhaite prendre la parole à travers une campagne grand public imaginée par DDB Paris, en TV, en print, en social media et sur son site internet.
Le spot publicitaire met en scène les gestes du quotidien que l'on peut adopte pour faire changer les choses. Qu'ils soient jusqu'au-boutistes ou très peu rôdés, les protagonistes s'y mettent.
Pour filmer ces situations, DDB Paris et Volkswagen ont fait le choix du plan fixe, sans artifices, pour que le jeu des acteurs soit mis en valeur. La simplicité de la mise en scène mise au service du réalisme de la situation a été soumise par la réalisatrice Chloé Bailly. Chacun des films se termine avec l'un des efforts que Volkswagen est en train de mettre en place.
Lire aussi : Communication extérieure : gare aux idées reçues !
Cette campagne aura une caisse de résonnance dans la vraie vie. Comme les personnages du film, Volkswagen souhaite encourager les gens à prendre eux aussi des initiatives. En partenariat avec des boulangeries, Volkswagen va offrir une deuxième baguette à tous ceux qui seraient tentés d'en manger une sur la route.
Dans la presse
L'idée en presse sera de mettre en lumière les initiatives Way To Zero dans une campagne print qui raconte le chemin que prend Volkswagen à travers des illustrations poétiques. DDB a travaillé avec l'artiste japonais Taku Bannai, qui propose un univers contemplatif et sans artifices. La campagne colorée se veut optimiste et marque le cheminement de Volkswagen vers plus de responsabilité.
Une première série de quatre visuels montre la vision de la marque mais aussi la construction des véhicules, du recyclage, du partenariat et des actions mises en place avec la FFF.
La campagne sera visible en TV dès le 3 mai et dans certaines boulangeries courant mai.
Le programme Way To Zéro en détail:
Découvrez la campagne TV juste ici:
Lire aussi : C'est l'heure de la reprise (de parole) pour Toyota