Uriage veut des formules et des packagings "minimalistes"
La marque de soins et d'hygiène Uriage (groupe Puig) active, en 2021, sa démarche de RSE, avec de premiers changements sur la gamme bébé. Nouvelle formulation, composition 100% biodégradable et recyclabilité du packaging sont, depuis le mois de septembre, de rigueur.
Je m'abonneFormules minimalistes, ingrédients d'origine naturelle, baisse de l'utilisation de plastique dans les packagings, cosmétique solide... En septembre 2021, Uriage (laboratoire dermatologique du groupe Puig) repense sa gamme de produits "premiers Soins bébé". La marque, qui veut soigner sa "naturalité" (la composition naturelle des produits) et l'écoconception de ses emballages, n'a pas choisi cette gamme par hasard pour porter ses ambitions de responsabilité sociale et environnementale (RSE). "La gamme bébé représente 10 % du chiffre d'affaires global d'Uriage et est souvent un point d'entrée dans la découverte de la marque qui mêle des produits de plaisir et de prescription", explique Pauline Blanc, directrice de la marque Uriage, qui veut "s'engager avec toujours plus de transparence et de sincérité avec les consommateurs". Même si, ajoute-t-elle, "nous savons que nous ne serons pas exemplaires du jour au lendemain".
Garantissant déjà l'innocuité de ses produits pour la santé et pour l'environnement, Uriage cherche donc à aller un cran plus loin. Sa gamme bébé est désormais composée de 98 % d'ingrédients d'origine naturelle. "Nous proposons des formules minimalistes avec de l'eau thermale d'Uriage et de la fleur d'Edelweiss bio", indique la directrice de la marque. La marque mène aussi la révolution au rayon packaging dans une logique d'écoconception. "Aujourd'hui, plus de la moitié de nos produits sont packagés dans du plastique, mais nous souhaitons aller vers plus de recyclé et du zéro déchet, fait part Pauline Blanc. Nous retirons les étuis lorsque cela est possible, numérisons les notices sur notre site Web et privilégions les alternatives comme le carton et l'aluminium. Nous avons aussi fait en sorte que 100 % des packagings de la gamme bébé soient recyclables".
Uriage, "solide" sur la RSE
Aux côtés d'une marmotte, mascotte de la gamme bébé, entourée de fleurs d'Edelweiss, une cartouche de catégorie du produit a été ajoutée pour simplifier le choix (bain, toilettes, change, soin ou solaire).
Côté innovation produit, c'est une crème lavante en savon solide (pour bébés) qui fait son apparition dans les 7000* points de vente (pharmacies et parapharmacies) dans lesquels est présente la marque. Un produit sous forme solide commercialisé pour la première fois par Uriage (et qui existe aussi pour la cible adulte) qui a pour avantage son packaging en carton, recyclable, donc. Résultat : une économie de production de 2 tonnes de plastique par rapport à une version liquide du même poids.
"La nouvelle gamme bébé permet d'utiliser 30 % de plastique en moins, précise également Pauline Blanc. La diminution de moitié de la largeur des capsules fermant ses tubes participent à cette tendance. Si les avancées sont non-négligeables, il reste, encore, à la marque, à imaginer une offre de recharges ou de vrac pour être en adéquation avec ses ambitions RSE et les "nouveaux" modes de consommation.
En 2022, Uriage compte aussi s'attaquer à la composition des produits solaires qu'elle veut 100 % dans le respect des océans (les produits sont testés "Coral respect"). "C'est le sens de l'histoire. En 2025, nous nous engageons à ce que 90 % des ingrédients de tous nos produits soient naturels ou d'origine naturelle", conclut la professionnelle.
* Uriage ambitionne de développer sa présence dans 10 000 points de vente d'ici 3 ans.