Tikamoon rejoint le collectif "1% for the planet"
L'enseigne lilloise de meubles durables, engagée dans une démarche environnementale depuis 2019, baptisée Tikagreen, franchit une nouvelle étape en devenant membre de l'organisation à but non-lucratif « 1% for the planet ». Une manière de se démarquer encore davantage de la concurrence.
Admirateur depuis toujours de l'engagement écologique de l'entreprise américaine Patagonia, Arnaud Vanpoperinghe, PDG de Tikamoon engage son entreprise lilloise dans l'aventure américaine en rejoignant le collectif « 1% for the Planet », fondé en 2002. Déjà largement impliqué dans une démarche de protection de la nature, depuis 2019, à travers sa stratégie de développement durable, baptisée Tikagreen, le fabricant de meubles en bois massif passe un cap en 2024 et reverse 1% du chiffre d'affaires annuel de la gamme de produits certifié FSC à des associations en lien avec la protection et la restauration des écosystèmes forestiers. « Le durable chez Tikamoon, ce n'est pas une tactique. C'est une manière de ringardiser nos concurrents. Pas moins de 80% de nos meubles sont en bois massifs, dont le traitement nécessite moins d'énergie, et sont garantis 5 ans. Nous voulons des meubles qui durent 100 ans, pour faire plus de bien que de tort à la planète. En 2021, nous avons participé à la Convention des Entreprises pour le Climat, un sursaut qui nous amène vers le chemin de l'entreprise régénérative », déclare Arnaud Vanpoperinghe, militant de la preuve par l'action. Pour cet entrepreneur, « l'entreprise est une boule d'énergie » à orienter vers la contribution.
110 millions de C.A dans 9 pays
L'entreprise s'est engagée en 2024 à faire son « green coming out » pour rendre plus visible son engagement écologique. « Nous mettons au coeur de cette stratégie la transparence auprès de nos clients. Nous souhaitons les accompagner et leur expliquer nos valeurs et actions mises en place. Notamment via l'affichage des résultats de nos Analyses de Cycle de Vie produits ainsi que l'éco-note, un système de notation interne, composé de 6 critères, conçu pour permettre à nos clients de comparer et de faire leurs choix produits en toute conscience. Avec notre adhésion récente, nous ajoutons un 7e critère aux éco-notes 4 feuilles en indiquant que 1% du CA lié à ce produit est reversé à un projet pour la préservation et la restauration de la forêt », complète le PDG. L'entreprise va donc reverser 1% du C.A réalisé sur son catalogue le plus vertueux -les 55% de produits FSC réalisant 50% du chiffre d'affaires-. Tikamoon qui emploie 250 personnes, a réalisé 110 millions d'euros de CA en 2023. Au-delà` de ces actions, depuis de nombreuses années, les équipes réalisent divers dons financiers et donations de produits directement à des associations, comme lors de leur partenariat avec la Banque Solidaire de L'Équipement portée par Emmaüs Défi. Par ailleurs, la boutique de Lille, propose un hub circulaire (environ 2% du C.A.) qui permet de réparer et revendre des meubles en bois. Cette boutique s'est développée autour d'une démarche zéro déchet et a pour objectif de devenir un site entièrement régénératif. Tikamoon réalise également des dons financiers directement à des associations, comme le WWF dans le cadre de son adhésion au Club Entreprendre pour la Planète, il y a 5 ans.
Le retail, relai de croissance de la DNVB
DNVB lancée en 2008, Tikamoon a choisi d'ouvrir des points de vente physiques en France et dans le monde et notamment, place des Victoires à Paris dans une boutique de 400 m2. « Nous avions atteint un plafond de verre de notoriété sur le digital. Le retail nous permet de sortir du 2D et de rentrer dans le 3D et de faire du relationnel. Autrement dit, d'affirmer la marque dans une autre dimension », justifie Arnaud Vanpoperinghe. Cependant, la prochaine boutique sera virtuelle. Tikamoon se lance aux Etats-Unis en octobre prochain. « Patagonia est notre phare, nous sommes une petite lanterne », conclut modestement le chef d'entreprise.
Le rêve de Patagonia
Le collectif 1% for the Planet® est une organisation à but non lucratif lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Sa mission est d'augmenter la philanthropie environnementale et l'impact des actions menées par les associations de protection de l'environnement en facilitant leur recherche de fonds. En intégrant la philosophie de 1% for the Planet®, les membres de cette alliance unique contribuent activement à la construction d'un avenir plus durable. Chaque acteur participant devient ainsi un agent de changement, faisant preuve d'une responsabilité sociale et environnementale palpable. Les fonds collectés sont alloués à une multitude de causes, allant de la conservation des écosystèmes naturels à la promotion des énergies renouvelables. 6000 membres dans 91 pays ; 1200 entreprises en France.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque