E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pernod Ricard déploie des étiquettes digitales pour mieux informer les consommateurs

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Pernod Ricard déploie des étiquettes digitales pour mieux informer les consommateurs

Pernod Ricard ajoute une dimension numérique aux étiquettes de ses bouteilles. L'initiative, en cours de déploiement, a vocation à mieux informer les consommateurs et leur permettre de faire des choix plus responsables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pernod Ricard, groupe de vins et spiritueux, dévoile une nouvelle initiative sur ses packagings : les "étiquettes digitales". Il s'agit d'un système d'étiquetage digital destiné à mieux informer les consommateurs sur les produits qu'ils achètent et à leur permettre d'effectuer des choix éclairés et responsables.

Ainsi, chaque bouteille commercialisée par Pernod Ricard affichera prochainement un QR Code sur sa contre-étiquette. Une fois ce QR Code scanné avec un téléphone, les utilisateurs sont redirigés vers une plateforme géolocalisée, disponible en langue locale, où ils ont accès à des informations claires sur le produit et sur la façon de le consommer de manière responsable. Concrètement, les étiquettes digitales déployées par Pernod Ricard donnent des informations sur les effets potentiels de la consommation abusive d'alcool sur la santé, et donnent accès à des sites d'information des autorités de santé du pays où le consommateur se trouve, permettant de trouver des informations complémentaires sur le sujet. Elles donnent également des repères nationaux de consommation responsable du pays où le consommateur se trouve, tels que la quantité d'alcool à ne pas dépasser par jour et/ou par semaine, la définition d'un verre standard, les personnes ne devant pas consommer d'alcool, ainsi qu'un lien vers un site d'information des consommateurs.

Ces étiquettes donnent également la liste complète des ingrédients du produit ; les informations nutritionnelles, notamment les calories par portion et pour 100 ml, et propose également un renvoi vers les sites internet de Pernod Ricard et de la marque scannée. Ces étiquettes digitales sont en cours de déploiement et seront disponibles à l'échelle mondiale sur toutes les marques du portefeuille de Pernod Ricard d'ici 2024. Le déploiement a commencé en 2023, avec une phase pilote en Europe, portant sur les marques stratégiques internationales du groupe.

Faire la promotion d'une consommation responsable

En résumé, avec cette initiative, Pernod Ricard souhaite donc faire la promotion d'une consommation responsable de l'alcool et endosser un rôle préventif en matière de lutte contre l'abus d'alcool. L'étiquetage digital répond également aux attentes des consommateurs qui souhaitent plus de transparence sur les produits qu'ils achètent, en leur offrant des informations détaillées sur les produits.

Les étiquettes digitales s'inscrivent ainsi dans le cadre du programme « U-Label », mis en place par les associations européennes des professionnels du vin et des spiritueux, qui permet aux acteurs du secteur de communiquer les informations nutritionnelles et les ingrédients de leurs produits. Pernod Ricard poursuit son approche collaborative avec les acteurs de la filière comme avec les consommateurs pour pouvoir faire évoluer son étiquette digitale, enrichir ses contenus et ainsi en préserver sa pertinence dans le temps.

À noter que les utilisateurs qui accèderont à cette plateforme ne recevront aucune publicité ciblée après avoir scanné le QR code. Un cookie analytique fournira uniquement des statistiques sur le nombre de visites effectuées sur la plateforme. Les utilisateurs ont d'ailleurs le choix d'accepter ou non ce cookie.

Des informations adaptées à chaque pays

Comme il n'existe pas de consensus international sur les recommandations pour une consommation responsable, ni sur la définition d'un verre d'alcool standard, les étiquettes digitales donnent des informations sur la quantité d'alcool correspondant à un verre « standard » telle que définie par les autorités sanitaires de chaque pays. Tous les contenus sont adaptés aux spécificités locales, notamment les repères de consommation d'alcool à faible risque qui diffèrent d'une autorité de santé nationale à une autre.

Par ailleurs, les étiquettes utilisent une technologie de géolocalisation pour communiquer aux consommateurs, dans leur langue, du contenu adapté aux spécificités du pays, tel que les repères de consommation d'alcool à faible risque et les sites d'information des autorités de santé locales. Tous les contenus sont également disponibles en anglais.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande