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Mieux prospecter avec des outils marketing

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Mieux prospecter avec des outils marketing

Aujourd'hui, il est devenu primordial de se démarquer de la concurrence pour acquérir des clients et faire des ventes. La performance d'une entreprise dépend de la stratégie marketing adoptée et des outils utilisés. Vous voulez mieux prospecter avec des outils marketing ? Voici la technique à suivre.

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Recourir au téléphone pour faire de la prospection commerciale

Le téléphone reste l'outil de prospection le plus basique. Bien qu'il soit assez vieux, il permet encore d'entrer en contact avec des prospects, de leur proposer des produits/services et de susciter leur attention. Si vous voulez mieux prospecter, vous devez absolument intégrer le phoning (ou prospection téléphonique) dans votre démarchage commercial.

Pour réussir cette technique, il vous suffit de créer un script téléphonique accrocheur, d'anticiper les objections, de cultiver l'écoute active et d'améliorer continuellement votre stratégie. En effet, comme les comportements des consommateurs changent constamment, il se peut que votre guide d'entretien téléphonique devienne obsolète et perde en efficacité. Il faut ainsi que vous le rénoviez perpétuellement, que vous essayiez de nouvelles astuces et que vous éliminiez les stratagèmes défaillants afin de garder un taux de réussite élevé.

Contacter les prospects par e-mail

Malgré leur taux de réussite assez faible, les e-mails peuvent toujours être exploités en prospection commerciale, d'autant plus qu'ils ont l'avantage d'être actionnables à faible coût et en très grande quantité. Il vous suffit de disposer des bonnes techniques pour optimiser les résultats de votre prospection par e-mail. Si vous voulez éviter que vos e-mails de prospection ne soient considérés comme des spams, voici quelques astuces :

commencez par cibler et segmenter vos prospects (selon leurs profils et leur niveau de maturité) ;

soignez l'en-tête et l'objet de votre e-mail de telle sorte qu'ils suscitent la curiosité du destinataire ;

personnalisez le contenu de votre e-mail pour apporter une valeur ajoutée à votre message (faites comprendre au destinataire que l'e-mail lui est personnellement adressé) ;

envoyez votre e-mail au bon moment (l'idéal serait d'obtenir la réponse du prospect dans les minutes qui suivent) ;

analysez les résultats : après votre campagne d'e-mailing, vérifiez si vos actions ont été perspicaces (changez celles qui ont échoué et optimisez celles qui ont fonctionné).

Il est important que vous fassiez régulièrement des analyses afin d'améliorer continuellement votre stratégie. Même si la performance de celle-ci semble pérenne, fiez-vous toujours aux comportements de votre clientèle cible (dans la majorité des cas, ils sont changeants).

Utiliser un outil de génération de leads pour récupérer les coordonnées de ses prospects

Quelle que soit votre stratégie de prospection (phoning ou e-mailing), vous avez sûrement besoin des informations de contact de vos prospects. Des outils de génération de leads ont été spécialement créés afin de vous aider à les obtenir de la manière la plus facile possible. Kaspr, par exemple, vous permet de découvrir les adresses e-mail et les numéros de téléphone de vos prospects grâce à une extension Google Chrome. Pour les découvrir, il vous suffit de vous rendre sur le profil LinkedIn de vos prospects. Vous avez aussi la possibilité d'automatiser l'envoi des invitations et des messages de « bienvenue » sur LinkedIn. À ce jour, Kaspr recense des centaines de clients incluant Ornikar, Plezi, Kestio et Swile. Pour optimiser votre prospection commerciale, n'hésitez pas à vous servir de cet outil.

Se servir d'un outil CRM

Les CRM permettent à votre entreprise de rassembler toutes les informations relatives à vos prospects et à vos clients dans un seul outil. Grâce à eux, vous avez l'occasion de les segmenter selon leurs profils, de suivre leur évolution (s'ils s'engagent ou s'ils restent inactifs) et d'adapter votre argumentaire de vente. Ces logiciels favorisent énormément la réussite de votre prospection commerciale.

Miser sur LinkedIn pour accroître sa clientèle ou agrandir son réseau professionnel

La prospection sur les réseaux sociaux est devenue incontournable suite à l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication. LinkedIn représente indéniablement l'un des meilleurs dans sa catégorie. Il s'agit du réseau social de référence de tous les professionnels. Il offre un véritable vivier de prospects et de potentiels partenaires. Si vous voulez accroître votre clientèle ou agrandir votre réseau professionnel, vous devez passer par cette plateforme dite « business ».

Optimiser l'Inbound marketing avec les sites web

Sachez que vous pouvez attirer des prospects sans avoir à intervenir activement dans le démarchage commercial. Cette stratégie appelée « Inbound marketing » consiste à suggérer passivement l'action des prospects via votre site web. Elle a pour objectif d'inciter ces derniers à prendre contact avec votre entreprise pour vous poser directement des questions se rapportant à votre offre. Autrement dit, les prospects font le premier pas et vos actions se limitent à la proposition et à la suggestion de services/offres (l'intégration des appels à l'action).

En résumé

Pour mieux prospecter, vous aurez besoin d'utiliser votre téléphone professionnel, votre adresse e-mail, votre page LinkedIn et votre site internet. Il vous faut aussi vous servir des outils de génération de leads comme Kaspr et des outils CRM. Précisons que Kaspr est en mesure d'enrichir votre base de données en vous permettant d'exporter directement les informations de contact de vos prospects sur votre CRM. L'ensemble des contacts seront alors enrichis et/ou exportés, ou bien recevront une invitation LinkedIn.

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