Florette lance le sachet de salade recyclable
Petite révolution dans le monde du packaging alimentaire : la marque Florette commercialise un sachet de salade en papier recyclable pour sa gamme sans résidu de pesticides, Agrilogique. L'emballage sera disponible à partir du mois de novembre 2021.
C'est l'effervescence au rayon "salade prête à l'emploi". La marque Florette annonce l'arrivée, en novembre 2021, d'un sachet de salade en papier recyclable. Validé par les organismes en charge des filières de recyclage en France, ce sachet constitué "majoritairement de papier" - il est doublé d'un film plastique monocouche pour garantir son étanchéité - est valorisable au tri domestique. La marque annonce l'économie de près de 40 % de plastique grâce à cet emballage, utilisé, dans un premier temps, pour sa gamme "écolo" - Agrilogique, les références sans résidu de pesticides - avant d'être étendu dans les prochains mois à d'autres références en GMS. En deux ans, Florette a déjà réduit de 25 % la quantité de plastique dans ses sachets de salade.
Selon Florette, il s'agit de "l'aboutissement de plusieurs mois de recherche", entre les équipes R & D de Florette et les fournisseurs d'emballage, et "d'investissements industriels majeurs". Le packaging a été co-développé avec les consommateurs pour répondre au mieux à leurs exigences : en plus de la recyclabilité, le sachet possède des "fenêtres de transparence" pour permettre aux clients de contrôler la qualité et la fraîcheur du produit.
Packaging : la méthode des 3 "R" de Florette
"Cet emballage innovant, qui allie papier et transparence, est un premier pas décisif pour le marché. [...] Nous ne comptons pas en rester là, et nous continuons de travailler sur des solutions techniques toujours plus durables pour l'avenir sur l'ensemble de nos gammes", commente Pierre Meliet, directeur général de Florette France, dans un communiqué.
Pour concevoir des packagings plus responsables, Florette applique la "méthode des 3R" pour "réduire", "recycler", et "réutiliser". L'industriel cherche ainsi à réduire la taille et l'épaisseur de ses emballages : par rapport ses pratiques en 2018, Florette économise 180 tonnes de plastique par an. Quant au recyclage, la marque annonce qu'en 2021, tous les emballages rigides des gammes Florette (barquettes, plateaux, bouteilles...) sont en mono-matériau recyclable. Florette intègre aussi la dimension "économie circulaire" : plus de 22 % du plastique utilisé dans les emballages de la marque est d'origine recyclée.
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