Alain Afflelou défie ChatGPT
Afflelou versus ChatGPT. La marque d'optique s'empare du buzz autour de l'intelligence artificielle (IA) pour confronter un expert humain à la solution d'IA.
Le phénomène ChatGPT inspire le marketing. Dernière campagne en date, celle de l'opticien Alain Afflelou, bien décidé à préempter la thématique de l'intelligence artificielle (IA) pour "casser à nouveau les codes de son secteur et valoriser son expertise". Accompagnée par l'agence tigrz.paris, la marque, à la conquête d'un nouveau public, a donc décidé de créer le match entre Jackson, expert Alain Afflelou et formateur optométriste et... ChatGPT, en leur posant les mêmes questions : "Que faire si j'ai mal aux yeux ?", "Quel type de monture pour mon visage ?", notamment. Le résultat est bien sûr favorable à la marque : car même si ChatGPT connaît les réponses dans les grandes lignes à ces questions, il ne pourra jamais remplacer un humain, qui sait approfondir sa réponse et l'adapter au cas très précis de chaque client.
Alain Afflelou vs ChatGPT
L'activation affiche de bons résultats sur les réseaux sociaux sur lesquels elle était déployée : plus de 2,7 millions de vues sur Tiktok, près de 580 000 vues sur Instagram, 520 000 vues sur Youtube, là où un format plus long a été diffusé. La marque se félicite également d'"un engagement plus que positif de la part de la communauté" : "À quand l'épisode 2 ?", "c'est la première fois que je like une pub", "j'ai été captivé par la vidéo", "ils sont vraiment forts".
Bénédicte Vignon, directrice de la communication du Groupe Afflelou commente la démarche dans un communiqué : "Notre groupe place l'innovation au coeur de sa stratégie depuis plus de 50 ans et les réseaux sociaux y sont absolument incontournables. L'intelligence artificielle bouleverse aujourd'hui les modes d'accès à l'information. Il est essentiel de continuer à montrer que nos opticiens restent les meilleurs experts de la santé visuelle et prodiguent les meilleurs conseils. En jouant le jeu de l'IA avec l'un de nos experts opticiens Alain Afflelou, nous avons réussi à montrer le rôle fondamental de nos opticiens dans un format inédit et engageant sur TikTok, YouTube et Instagram, ce qui a généré un très fort impact auprès des nouvelles générations".
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