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[TMK23] Sébastien Tanghe, VP Marketing, Pricing & Communication de DHL Express France : Le marketing, au coeur du réacteur"

En presque 26 ans de carrière chez DHL Express, Sébastien Tanghe a occupé de nombreuses fonctions tant en marketing qu'en Business Development. Un parcours d'une richesse étonnante adossé à deux principes clés : la confiance et la curiosité.

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[TMK23] Sébastien Tanghe, VP Marketing, Pricing & Communication de DHL Express France : Le marketing, au coeur du réacteur'

École de commerce, MBA en marketing dans une université américaine, quelques expériences commerciales et, très tôt, Sébastien Tanghe, rejoint DHL. Une aventure, un engagement qui dure maintenant depuis 26 ans ! "Tout au long de mon parcours au sein de DHL, j'ai occupé des fonctions entre le business development et le marketing". À Lyon d'abord, puis à Paris, au sein de la direction Europe, au niveau global... Il se forge une solide expérience mais surtout s'approprie totalement l'univers et la culture DHL. "Ces allers-retours entre la France et l'international, m'ont énormément nourri et m'ont permis de mesurer la force et les enjeux d'un grand groupe international jonglant entre les dimensions globales et locales". Ce qui attache Sébastien Tanghe à DHL ? "Cette incroyable culture d'entreprise, dans un secteur qui évolue en permanence et a connu des croissances considérables sur ces dix dernières années avec notamment l'avènement du eCommerce. DHL fait évoluer ses collaborateurs, pas seulement dans une logique de funnels mais de manière transverse. J'ai occupé de nombreuses fonctions différentes en 26 ans et je n'ai jamais connu l'ennui !". En charge du marketing, de la communication et du pricing de DHL Express, Sébastien Tanghe veille, avec son équipe d'une trentaine de collaborateurs, à coordonner et dynamiser la croissance de l'entreprise. "Cette équipe est non seulement talentueuse mais aussi extrêmement engagée. Cela participe aussi très clairement du plaisir que je tire au quotidien dans mon travail".

Cultiver le goût de la constante réinvention

Passionné et engagé, il est animé d'une conviction : "le marketing n'est pas une fonction support, nous sommes en lead sur un large faisceau de sujets car nous disposons d'une expertise et d'une technicité unique". Gravitant sur un marché extrêmement concurrentiel, la stratégie marketing communication et pricing de Sébastien Tanghe vise un objectif prioritaire : celui de la différenciation. "Nous devons en permanence identifier les cibles auxquelles nous devons adresser les éléments différenciateurs pertinents". Une quête de personnalisation qui se nourrit à la fois de précision et d'une proposition de valeur "répondant précisément aux attentes, toujours plus spécifiques de nos quelque 40 000 clients". Soulignant les possibilités de personnalisation quasiment illimitées offertes par la donnée, Sébastien Tanghe a mis au point une recette : "Faire confiance à l'expertise des équipes qui m'entourent et s'inscrire dans une démarche continue et systématique de test and learn". Le corollaire de cette approche : le droit à l'erreur qu'il faut pouvoir s'accorder pour conserver l'audace d'oser et de tenter. Adressant aussi bien le B2B que le B2C, le marketing et la communication de DHL sont obligés d'opérer des remises en question continues de leurs approches et de leurs discours. "Nous sommes amenés à servir aussi bien les entreprises du CAC 40 que la mère de famille qui envoie son passeport à son fils, cette diversité est une richesse qui nous oblige à nous renouveler en permanence". "Les nouveaux enjeux du green sur lesquels DHL est précurseur sont aussi un bon exemple de la dynamique de notre marché". Parmi les grandes fiertés de Sébastien Tanghe, l'ampleur et la portée de campagnes de contenus 360° qu'il orchestre sur différents supports et dans différents formats : print, web, display, réseaux sociaux, events, emailing.... "Ces campagnes nous engagent à repousser les limites de notre créativité tout en veillant à maximiser la pertinence de nos messages comme de nos offres. C'est un travail d'équilibriste qui consiste à toujours trouver le chemin optimal... C'est ce qui rend le métier si passionnant".


Pour voter pour Sébastien Tanghe, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2023.

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