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Comment trouver un nom pour sa marque ?

Trouver un nom pour sa marque relève du parcours du combattant, c'est comme trouver un nom pour son enfant. Ce nom de marque signe le début d'une longue aventure. Il représente aussi la base pour construire son image de marque. Dirigeants comme salariés doivent le prononcer chaque jour.

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Comment trouver un nom pour sa marque ?

Certaines entreprises s'appuient sur ce nom de marque pour définir celui de leurs futurs produits. Bien que le changement reste possible, ceci implique une longue démarche et des efforts marketing conséquents. C'est pourquoi il est important de trouver le nom de marque adéquat dès le début.

Pourtant, miser sur l'originalité n'est pas évident sachant que l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) recense près de 3,7 millions de marques déposées. Pour une entreprise, l'objectif consiste donc à définir un nom accrocheur, en accord avec ses valeurs et cohérent avec ses services, facile à retenir pour les consommateurs, etc. Pour y parvenir, voici quelques conseils pratiques à suivre.

Pourquoi faut-il bien choisir son nom d'entreprise ?

Trouver un nom pour sa marque est plus connu sous l'appellation « naming » en anglais. Cette démarche, toutefois simple en apparence, demande un travail minutieux. Pour cause, c'est le premier élément qu'un consommateur perçoit. La stratégie de communication et marketing sera axée sur ce nom. C'est le cas du nom de domaine et de la publicité. La visibilité en ligne dépend également de lui.

Si par malheur, une entreprise choisit une marque similaire dans l'écriture ou la prononciation à celle de la concurrence, ceci peut porter préjudice à sa présence en ligne.

Un nom de marque est aussi directement associé aux produits ou services commercialisés par l'entreprise. Dans l'esprit de la clientèle, il évoque l'ambiance, l'expérience positive, la qualité du produit, etc.

Prenons l'exemple de Burrow, un fabricant de canapés sur mesure. Ce mot anglais fait référence au confort.

Grâce à un nom original, une entreprise arrive à s'imposer sur son marché et à se distinguer de la concurrence. Au-delà d'être un élément de différenciation, celui-ci inspire l'expertise, la confiance et l'autorité auprès des consommateurs. Pour toutes ces raisons, il est préférable de choisir un nom qui ne représente pas un obstacle au développement de l'entreprise. Lorsque Apple a diversifié ses produits (iPhone, iPod, etc.), la firme a enlevé le mot « Computers » sur son nom de marque.

Quels sont les différents types de noms les plus utilisés ?

Les entrepreneurs adoptent différentes approches pour trouver un nom pour leur marque. Le choix dépend du public cible et du secteur d'activité. En tout, on peut identifier 5 approches :

Un nom de marque suggestif

Le nom est suggestif lorsque le client développe un sentiment spécifique en l'entendant. Cela peut être un monde imaginaire, une sensation de grandeur, de force, etc. Ce type de nom convient parfaitement aux entreprises qui veulent proposer plus qu'un produit.

L'exemple le plus connu est Amazon, un mot qui suggère la grandeur puisqu'il désigne la plus grande fleur au monde. En allant sur le site de l'entreprise, les clients sont conscients de la variété des produits et services proposés. Un entrepreneur qui voudrait ouvrir une librairie indépendante peut utiliser le nom d'un écrivain célèbre par exemple.

Un nom descriptif

Dans ce cas, il décrit directement le service ou le produit ou bien y fait allusion. Cette approche est efficace pour positionner sa marque. Par contre, le choix est scruté de près par l'INPI qui a le pouvoir d'annuler le dépôt de marque. En effet, un nom doit être distinctif. Une description peut être commune à plusieurs objets. Aussi, un entrepreneur ne peut pas enregistrer le nom « Gelée d'Abeille » comme marque puisqu'il fait référence à l'ensemble des produits de la concurrence.

Un acronyme

L'utilisation d'acronymes risque de desservir la marque. Le nom manque d'images et d'émotions. Des fois, ils manquent de sens également sauf s'il s'agit des initiales d'un nom trop long. Le public a du mal à le mémoriser. C'est pourquoi la démarche est à proscrire, notamment dans le commerce électronique.

Néanmoins, il existe des contre-exemples. De grandes entreprises ont su s'imposer et marquer l'esprit de leur clientèle avec des acronymes. Le constructeur allemand BMW (acronyme de Berlin Motor Works) en est la preuve.

Noms arbitraires

Beaucoup d'entreprises se sont inspirées d'autres langues (grecs, latins, etc.) pour définir leur nom de marque. Il n'a pas forcément un lien direct avec leurs activités. Cette démarche permet d'obtenir un nom mémorable et amusant. La marque suédoise Ikea en est la preuve.

Noms inspirés par d'autres langues

Au lieu de s'inspirer de langues mortes, les entreprises s'appuient sur les langues vivantes étrangères. Ainsi, les entrepreneurs choisissent un nom allemand qui fait allusion directement à la robustesse et la fiabilité. Lorsqu'elle voulait proposer une alternative plus intéressante que les taxis, l'entreprise Uber a choisi un mot allemand.

Quelles sont les bases pour trouver un nom de marque ?

Les géants du web n'ont pas toujours été connus sous leur appellation actuelle. Prenons Google, leurs fondateurs Sergey Brin et Larry Page avaient baptisé leur boite BackRub à l'origine. De même, Netflix était autrefois connu sous la dénomination Qwikster. Comment ont-ils fait ? Voici dix points que les entrepreneurs doivent connaître pour trouver leur nom de marque.

1. Un nom simple et court

Un nom qui attire rapidement l'attention, facile à mémoriser et simple à prononcer représente le combo gagnant. Cette démarche semble simple en apparence, le défi consiste à trouver un nom qui soit encore disponible. C'est pourquoi l'entrepreneur doit toujours consulter la base de données de l'INPI avant le dépôt de marque.

Les noms de marques célèbres proviennent de sources d'inspirations variées. Certains ont choisi la répétition du même mot, d'autres ont inventé des termes qui n'existent pas dans le dictionnaire. C'est le cas de Skype et de Google.

2. Se démarquer de la concurrence

Une étude de la concurrence représente un excellent moyen pour trouver un nom de marque qui sort du lot. Cette démarche permet de sortir du sentier battu en s'éloignant de ce qui se fait habituellement.

L'objectif consiste à trouver un nom qui soit directement associé à l'activité sans tomber dans les clichés. Prenons l'exemple d'une boutique de cosmétiques bios. L'usage des mots « bio » ou « green » devient banal. Il en est de même pour le mot « tech » dans le domaine de la haute technologie.

3. Un nom unique

Une petite recherche sur Google s'impose pour le savoir. Pour cela, il suffit de taper le nom de marque voulu sur un moteur de recherche. Les résultats de la requête révèlent tous les concurrents et autres entreprises portant le même nom.

Même si aucun concurrent ne porte le nom, une association ou un groupe de musique a pu le faire. Même si ces entités ne représentent pas une menace pour l'activité de l'entreprise, elles peuvent nuire à son positionnement dans les résultats de Google.

4. Tenir compte de sa présence sur le web

Vérifier la disponibilité d'un nom auprès de l'INPI ne représente pas l'unique étape. Il faut également s'assurer qu'il soit disponible en tant que nom de domaine. Les premières recherches commencent par ceux qui se terminent par .com, ce dernier étant le plus populaire sur internet. Si le nom existe déjà, l'entreprise doit choisir un autre nom.

Certaines boutiques n'ont pas de sites web. Leur présence sur internet se limite aux marketplace célèbres comme eBay, Amazon et Rakuten. Une vérification sur ces plateformes s'impose même si l'entreprise n'y prévoit pas une commercialisation.

Si malgré tout, le nom existe toujours en .com, il est temps de sortir des sentiers battus. Bien que .com soit le nom de domaine le plus populaire, d'autres existent et offrent la même visibilité sur les moteurs de recherche.

Prenons l'extension .shop qui reflète clairement l'activité de l'entreprise. D'autres extensions comme .art, .store, .tech, .shoes, etc. fonctionnent également.

5. Quelques conseils pratiques pour trouver l'inspiration

Certaines entreprises décident d'engager une agence de « naming » pour des milliers d'euros afin de trouver le nom de marque inédit, mémorable et tendance. Cette option n'est pas à la portée de tous, notamment au démarrage d'une activité. C'est pourquoi des entrepreneurs décident de se fier à leurs inspirations. Voici comment s'y prendre :

6. Utilisation des sigles

Les experts en marketing le déconseillent, mais de nombreuses entreprises ont su se faire un nom à partir de sigles. Prenons une entreprise portant le nom « Agence de Communication Desroches », le sigle ACD fonctionne aussi bien.

7. Assembler des mots pour former un nom unique

Pendant le brainstorming, deux mots se démarquent des autres dans la liste. S'ils ont une signification particulière pour l'entreprise, il est possible de les associer pour former un nom unique. C'est ce que Netflix a fait en associant « internet » et « flicks ».

8. S'inspirer de la mythologie ou de la littérature

Hermès, Mars, Oracle, Nike, etc. Voilà autant de marques qui se sont inspirées de la mythologie pour trouver leur nom. L'objectif est de trouver une figure qui correspond à l'activité de l'entreprise. Prenons une marque de parfum, elle peut choisir Aphrodite par exemple. Notons que les options ne se limitent pas à la mythologie gréco-romaine, la mythologie nordique, celtes, etc. regorgent aussi de noms intéressants.

9. Se servir de son propre nom

Beaucoup l'ont déjà fait : Yves St Laurent, Louis Vuitton, Gucci, etc. Bien que cette démarche soit courante dans le secteur du luxe, d'autres secteurs l'ont adopté également. C'est le cas de Boeing provenant du nom de son créateur William Boeing.

Si le nom exact n'est pas très vendeur, il est possible d'utiliser le surnom ou le prénom d'un de ses enfants. Mercedes, par exemple, est le prénom de la fille de son fondateur.

10. Traduire en latin

Cette langue morte peut transformer un mot banal en un puissant outil marketing. C'est le cas de « Volvo » qui signifie « je roule » en français. L'objectif est de trouver le mot qui décrit l'activité de l'entreprise et de le traduire en latin.

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