Comment mesurer le retour sur investissement ?
Comment une équipe marketing justifie-t-elle le budget d'une campagne ? Comment établit-elle les priorités pour dépenser son budget ? Mesurer le retour sur investissement lui facilite la prise de décision pour mener à bien une campagne marketing.

207 000 sites e-commerce sont actifs en France à la fin de l'année 2022. Ce chiffre révèle la férocité de la concurrence en marketing digital. Pour se démarquer des autres acteurs du marché, l'entreprise doit déployer une stratégie marketing efficace. Selon une étude Gartner, le budget marketing représentait 9,5 % du chiffre d'affaires des entreprises en 2022. Pour obtenir cette somme, l'équipe marketing doit justifier chaque campagne. C'est là que le retour sur investissement intervient, il sert à mesurer l'efficacité des campagnes. Le retour sur investissement permet également d'identifier les leviers performants. Mais comment le calculer ?
Qu'est-ce que le ROI exactement ?
Cet indicateur met en évidence la réussite d'une campagne marketing selon l'objectif fixé. Le ROI ou retour sur investissement permet de mesurer l'impact réel de chaque campagne en valeur monétaire. En somme, l'entreprise identifie les actions ayant bien marché et celles qui n'ont pas rapporté d'argent.
Les boutiques e-commerce manipulent une grande quantité de données. Il n'est pas évident de les récolter et de les analyser si l'on est un entrepreneur travaillant seul. Heureusement, il existe désormais des solutions de mesure intégrées. Ces outils fournissent déjà des statistiques détaillées sur une campagne.
Sinon, il est possible d'obtenir le ROI à partir de formules simples. La première s'appuie sur les gains et les coûts d'une campagne. La seconde repose sur la valeur à vie du client.
Lire aussi : Comment évaluer l'efficacité de ses publicités ?
Quels sont

Sur le même thème
Voir tous les articles Marques