#TMK22 Stéphane Roth remet le Printemps dans le vert
Maîtrise de l'omnicanal et volonté de proposer des expériences physiques poussées : ce sont les deux piliers sur lesquels reposent la carrière de Stéphane Roth, qui accompagne avec succès le renouveau du Printemps depuis décembre 2020.
Trouver Stéphane Roth au poste de Directeur Général Marketing, Communication et Architecture du Groupe Printemps semble naturel à la vue de ses expériences passées au sein de cabinets de conseil dans le luxe ou d'entreprises comme Shiseido ou Cartier. Mais aussi par la nature de ses missions : "J'ai toujours travaillé pour ou dans des structures en phase de transition omnicanale et d'expansion internationale, qui avaient à coeur de développer leur propre réseau de distribution", explique celui qui, après ses débuts chez L'Oréal en 2003, a rejoint Sephora puis est devenu consultant, spécialisé dans l'accompagnement de marques FMCG et cosmétiques.
En 2007, il devient directeur marketing et communication des marques Decléor et Carita au sein du groupe Shiseido, deux marques qu'il contribue à relancer : "Nous avons fait évoluer notre stratégie de distribution afin d'être plus grand public, mais aussi plus omnicanal, en développant nos canaux digitaux et notre réseau de boutiques et de corners en propre. Il fallait rendre ces deux marques plus accessibles, tant en magasin via des animations et des pop-up stores, qu'en ligne, en faisant notamment des réseaux sociaux des outils de vente, et pas seulement de visibilité."
Il rejoint en 2013 la direction de Cartier pour moderniser et omnicanaliser la Maison en lançant notamment ses réseaux sociaux, le passage du site en e-commerce et un nouveau concept de boutiques plus chaleureuses. Une expérience qui profite désormais au Groupe Printemps, qui possède aussi Citadium et les pureplayers Madeindesign et Placedestendances. Un groupe qu'il rejoint en décembre 2020 pour digitaliser l'offre et mettre en place une quinzaine de nouveaux concepts, la plupart dévoilés en mars 2022 à l'occasion du lancement de la nouvelle identité de son enseigne phare.
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Un coordinateur d'exception
"Il faut selon moi créer une expérience en magasin forte, mais aussi prolonger cette expérience jusque chez le client au travers par exemple de notre service de personal shopping. Mais il faut aussi enrichir les clients, via des événements qui leur permettent de rencontrer des chefs, des designers ou d'autres personnes inspirantes. Nous organisons près de 300 conférences à l'année, et multiplions les happenings. Il faut transformer le magasin en magazine avec une stratégie éditoriale claire." Une stratégie payante, les chiffres d'affaires digitaux et omnicanaux ayant augmenté de 31 et 52 % par rapport à 2019, tandis que les magasins Printemps sont désormais des lieux de vie incontournables, qui séduisent à 75 % une clientèle locale.
"J'ai la chance d'être le coordinateur de tout ce à quoi nos clients seront exposés sur nos points de contact", indique celui qui met également un point d'honneur à donner du sens au marketing, avec le développement du label "Unis vers le beau responsable" et du 7e ciel, espace dédié à la seconde main qui attire plus de 2000 clientes par jour. "Il est nécessaire de faire de l'entreprise un acteur de la vie en société si l'on veut la voir perdurer. C'est aussi important que de fournir des produits de qualité. Aussi, tout cela serait impossible sans les deux cents personnes qui oeuvrent avec moi, au marketing, au digital ou à la communication au sein des différentes enseignes du groupe."
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