Liberté professionnelle : le portage salarial au service des experts en marketing
Selon le Rapport de branche publié en 2023, le marketing est le cinquième secteur d'activité le plus exercé en portage salarial. L'occasion de revenir sur cette forme de travail, ses avantages et ses limites.
Portage salarial : de quoi s'agit-il ?
Cette organisation implique trois acteurs : l'employeur du salarié en portage salarial, le salarié lui-même et l'entreprise pour laquelle il effectue sa mission. Cette dernière est cliente de la société de portage. Quant au salarié porté, il signe un contrat de travail avec l'entreprise de portage.
Statut indépendant ou portage salarial, que choisir dans le domaine du marketing ?
Bien souvent, l'orientation d'une carrière, en marketing comme ailleurs, se résume à cette alternative : être salarié dans une entreprise ou devenir travailleur indépendant. Et s'il existait une troisième option ?
Bon nombre d'experts en marketing choisissent l'indépendance pour gagner en autonomie et en perspectives salariales. Toutefois, ce statut implique une charge administrative et comptable supplémentaire, tout en réduisant la protection sociale par rapport à celle offerte par un contrat de travail classique.
Quant à la micro-entreprise, si elle s'avère simple et rapide à créer et à gérer, l'expert en marketing qui opte pour ce statut se heurte à un plafonnement des revenus (77 700 euros HT par an), éventuel handicap.
Dans le cas du portage salarial, le professionnel du marketing concilie liberté d'organisation et sécurité, tout en étant totalement dégagé des obligations administratives, prises en charge par la société de portage. Il bénéficie d'une couverture sociale comparable à celle des salariés traditionnels.
Tarif journalier moyen vs salaire : de quel côté penche la balance ?
Pour l'année 2022, le salaire horaire brut moyen constaté pour les salariés portés était de 33 euros. Un chiffre qui correspond à un tarif journalier moyen (TJM) avoisinant les 400 euros hors taxes. Les gains relatifs à chaque mission correspondent au chiffre d'affaires net de l'expert en marketing.
Ce TJM est facturé au client par la société de portage, qui le rétrocède ensuite au professionnel du marketing sous forme de salaire. Déduction faite des différentes cotisations et des frais de gestion, le revenu net du salarié porté s'élève à environ la moitié du chiffre d'affaires net.
Trois arguments en faveur du portage salarial
Le premier atout du système réside dans l'autonomie offerte au salarié porté. Choix des honoraires, des clients et des missions, libre organisation du travail, absence de hiérarchie font partie des avantages du portage salarial. Nul besoin de résider dans la capitale ou dans une métropole non plus pour choisir cette organisation.
Mais cela ne s'arrête pas là ! Le développement d'un réseau professionnel dense et productif est aussi facilité par ce type de contrat. Libérés des contraintes administratives, les experts en marketing ont tout loisir de participer à des événements professionnels, de soigner leur visibilité et leur notoriété en ligne. Bref : de booster leur activité.
Troisième atout du portage salarial dans le secteur du marketing : les professionnels accèdent à des clients d'envergure et à des opportunités exclusives, toujours grâce au réseau de l'entreprise de portage. Sociétés internationales et grands comptes deviennent des clients potentiels, augmentant les gains et la réputation de l'expert en marketing.
Plébiscité par les professionnels du marketing, notamment par les jeunes - 34 % d'entre eux ont moins de 40 ans -, le portage salarial permet d'allier indépendance, sécurité et flexibilité. C'est surtout un excellent moyen de gérer votre carrière comme vous l'entendez, et d'assurer le développement de votre activité en toute autonomie.
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