Management : Les 7 Soft Skills du marketeur qui font la différence
Les métiers du marketing et de la communication sont en train de vivre plusieurs révolutions : digitalisation du commerce, hyper-personnalisation de l'expérience client et même généralisation du télétravail. En conséquence, quelles sont les nouvelles compétences attendues ?
Aujourd'hui, 70% des employeurs se déclarent prêts à recruter un profil marketing (junior) principalement sur la base de soft skills (source Urban Linker), preuve que savoir-faire et savoir-être ne s'opposent plus : "Soft skills et hard skills se complètent : elles sont " ce je sais faire" et "comment je le fais", explique Jean Pralong, professeur de Gestion des Ressources Humaines à l'EM Normandie. "Ainsi, à l'heure de l'automatisation de nombreuses tâches en entreprise grâce à l'intelligence artificielle, les recruteurs et les managers portent une nouvelle attention aux compétences et valeurs humaines", abonde Alexia de Bernardy, fondatrice de la WE box, plateforme digitale d'outils et de méthode RH et auteure du livre "Moteurs d'engagement" aux éditions Marabout. Quelles sont donc, dans les métiers du marketing, du digital et de la communication, les compétences humaines les plus attendues ?
La flexibilité
Ces deux dernières années auront plus que jamais appelé les marketeurs à faire face au changement, tant le contexte sociétal mais aussi technologique n'a cessé d'évoluer : "La capacité à faire face à l'incertain et aux retournements de situation est aujourd'hui indispensable pour réussir à continuer à avancer avec foi et confiance", poursuit Alexia de Bernardy. Cette instabilité permanente appelle aussi une certaine flexibilité réactionnelle : "Si les changements sont trop nombreux ou trop fréquents, il peut y avoir une sur-réaction qui s'installe face aux nouvelles situations. L'enjeu est de réussir à conserver de la distance entre ce qui arrive et notre réponse, en marquant un temps d'arrêt et d'observation pour prendre ensuite une décision éclairée", complète Déborah Romain-Delacour, docteur en psychologie et auteure au sein du groupe Studyrama. "Il faut donc mieux travailler sa flexibilité mentale pour accepter l'imprévu différemment, dans l'étonnement peut-être, plutôt que sous un prisme automatiquement négatif", résume Ilona Boniwell, professeur de psychologie positive et CEO de Positran, conseil en psychologie de la transformation positive.
L'autonomie
Conséquence du télétravail, les salariés doivent aujourd'hui développer plus fortement leur capacité d'autonomie, au même titre qu'un freelance : "Il s'agit d'organisation personnelle : comment je réussis à délimiter temps professionnel et temps personnel, mais aussi comment je nourris une certaine auto-motivation au quotidien. Si je suis manager, il s'agit également de réfléchir à comment bien accompagner les membres de mon équipe dans ces nouveaux challenges !", affirme Ilona Boniwell.
Le maintien du lien
"Avec cette distanciation sociale qui est presque devenue normale, conserver le lien aux autres est primordial, car notre cerveau est neuro-social, c'est-à-dire qu'il a besoin de contacts pour que l'on puisse rester aligné avec qui on est et en énergie", explique Julien Bouret, consultant Soft skills et co-auteur des livres Soft Skills et Réflexe Soft Skills aux éditions Dunod. Un avis que partage Jean Pralong : "Le (télé)travail peut prendre toute la place au détriment du repos mais aussi du contact humain ou l'on va de plus en plus être centré sur la performance au détriment des échanges informels qui ont naturellement lieu d'habitude dans les couloirs ou à la machine à café d'une entreprise. Il y a donc un fort enjeu à conserver du lien avec les autres à prendre des nouvelles ... pour que soit maintenu un climat d'ouverture et de confiance entre les collaborateurs et qu'en cas de besoin, il soit possible de trouver des relais de soutien en interne". Pour les retailers, cette capacité à maintenir du lien s'est notamment traduite ces derniers mois par une digitalisation forte des communications et des services proposés, pour toujours rester "à proximité" des clients.
La mise en mouvement
Dans ce contexte si particulier, il s'agit de conserver la foi en un futur moins dégradé, c'est ce qui va rendre possible le fait de se mettre soi-même en mouvement mais aussi d'embarquer son équipe grâce à une vision positive de l'avenir. Pour autant, ce n'est pas une capacité innée : "Face à l'incertitude, la routine est rassurante : on peut être tenté de rester dans son travail quotidien, ses habitudes alors qu'il est important de conserver et de nourrir sa capacité d'audace et d'oser de nouvelles choses. Il faut donc s'en méfier d'autant plus qu'elle peut être à l'origine de biais cognitifs comme le biais de confirmation où l'on va prendre uniquement pour vérité ce que l'on pense ou ce que l'on vit", détaille Alexia de Bernardy. Un dynamisme d'autant plus facilité grâce au digital, qui peut faciliter les démarches ou la mise en oeuvre des premières briques de son projet : création d'un compte sur TikTok, d'un blog, lancement de son entreprise ... "Il faut par ailleurs ne pas oublier non plus de continuer à se former, c'est-à-dire à prendre soin de ses "hard skills" et donc de ses compétences techniques", complète Déborah Romain-Delacour. Pas étonnant alors, qu'en 2021; le nombre de création d'entreprises ait atteint un nouveau record, avec près d'un millions de sociétés qui ont vu le jour (17,4% de plus qu'en 2020).
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(Se) promouvoir
"Avec le télétravail, il y a un nouvel enjeu pour les collaborateurs : rendre visible ce qui se fait désormais en distanciel : montrer le travail réalisé, faire savoir les actions qui sont en cours, les réussites mais aussi les difficultés qui nécessitent un soutien et ce, tant à l'échelle individuelle que collective. Cela peut impacter une demande de promotion ou encore influer sur l'allocation des budgets", constate Jean Pralong. Pour Bruno Clément, CEO de Zepresenters, cabinet de conseil qui accompagne les entreprises à présenter efficacement leurs idées et créateur du podcast Moment de vérité, cette faculté de promotion est reliée à la capacité narrative : "C'est-à-dire comment présenter ou pitcher ses réalisations, que ce soit de façon formelle ou informelle, auprès de son manager ou d'un comité de direction. Cela fait appel à une maîtrise de ses idées pour réussir à créer un chemin narratif cohérent ainsi qu'à une bonne maîtrise de ses émotions (trac, ouverture à la critique ...) pour rendre son discours à la fois clair et désirable et capter l'attention de son public", confie celui-ci.
La créativité
Faire preuve de créativité est plus que jamais indispensable pour proposer de nouvelles idées, innover et disrupter les modèles existants mais comment en prendre soin et la nourrir au quotidien dans un contexte sociétal si restrictif : " La créativité a besoin de vide, d'espace, de liberté, d'où l'importance de conserver des plages de "rien", d'oisiveté, c'est la fameuse bonne idée qui arrive lorsque l'on est sous la douche ! Il faut donc ne pas hésiter à faire des pauses et à trouver ses éléments ressources (la musique, l'eau, le sport ...). C'est ainsi que l'on va pouvoir se reconnecter à son intuition et à l'idéation, des facultés qui ne fonctionnent pas bien lorsqu'on est fatigué", recommande Déborah Romain-Delacour. "On a également observé une corrélation entre l'empathie et la créativité, preuve que c'est en se mettant à la place de son équipe ou de ses clients, dans une démarche "Customer Centric", que l'on va pouvoir améliorer l'expérience collaborateur ou l'expérience client", ajoute Julien Bouret.
L'esprit critique
Enfin, à l'heure de l'infobésité et des fake news, développer ou conserver son esprit critique est primordial : "C'est encore une fois la capacité à mettre de la distance entre l'information qui arrive et celle que je choisis d'écouter puis de prendre le temps de vérifier ce qui est dit pour me créer ma propre opinion ou prendre une décision", ajoute Déborah Romain-Delacour. C'est d'ailleurs ce qu'invitait à faire Alexandre Rubin, CEO d'Yves Rocher France & Benelux lors du dernier Marketing Day 2021 organisé par Netmedia Group : "Les retailers s'inspirent des tendances, souvent sans se poser les questions de base, à savoir en quoi les innovations permettent de proposer une expérience de marque homogène".
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