E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable de communication digitale ?

Publié par Ixia Costea le | Mis à jour le
Missions, salaire et profil du responsable communication digitale
Missions, salaire et profil du responsable communication digitale

Définition, missions, profil, salaire : voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de responsable de communication digitale.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'un chargé de communication digitale ?

Un responsable de communication digitale est chargé de soigner l'image de marque de l'entreprise et de la diffuser sur internet. Pour ce faire, le chargé de communication digitale définit une stratégie générale de communication numérique de la marque pour laquelle il travaille.

Le responsable communication digitale conçoit ainsi l'image d'une marque sur le web tout en participant à la mise en oeuvre d'une stratégie de communication de l'entreprise sur la toile. En veillant sur la cohérence entre les attentes des utilisateurs et le discours de marque de l'entreprise, le responsable communication digitale assure la diffusion des valeurs de la marque.

Quel est le salaire d'un chargé de communication ?

Un responsable communication digitale ou chef de projet communication digitale est rémunéré pour un profil junior entre 30 000 à 45 000 euros par an tandis qu'un profil confirmé gagnera entre 45 000 et 65 000 euros annuels.

Quelles sont les missions du responsable communication digitale ?

Le responsable communication digitale s'occupe de concevoir l'image de l'entreprise et de ses offres et produits sur le web à destination des consommateurs et prospects de la marque. Dans ce but, il pilote la communication de la marque sur internet avec les clients :

  • Grâce à la mise en place d'une stratégie de communication cohérente avec l'évolution des nouvelles technologies et l'émergence de nouveaux médias sociaux, le chef de projet communication digitale se charge de promouvoir l'entreprise et son image aux yeux de potentiels clients ;
  • Il définit la politique de communication de l'entreprise avec les équipes marketing ;
  • Il détermine les enjeux de la communication grâce à une analyse rigoureuse du trafic du site internet de l'entreprise ou de la marque ;
  • Il définit un budget pour l'ensemble des actions marketing prises, qu'il doit faire au préalable valider par la direction ;
  • Le responsable communication digitale gère la direction à prendre pour des éléments visuels, tels que la charte graphique, le design du site web ;
  • Une veille permanente permet au chef de projet communication digitale de connaître les évolutions de son secteur ainsi que des nouvelles technologies.



Quel est le profil d'un bon responsable communication digitale ?

Un bon responsable communication digitale doit se montrer :

  • Réactif ;
  • Ouvert d'esprit et à la critique ;
  • Polyvalent ;
  • Rigoureux ;
  • Créatif ;
  • Innovateur

De fait, ces softskills nécessaires pour le poste de responsable communication digitale lui permettent d'exceller dans son métier. Le métier de responsable marketing digital ou digital marketing manager présente quelques similitudes.

Comment devenir responsable communication digitale ?

Pour devenir responsable communication digitale, il est recommandé de suivre une formation en école, écoles de communication, de publicité ou multimédia. Une formation spécialisée dans le web ou en université est aussi envisageable pour une carrière de chargé de communication digitale.

Lire aussi : Brand content

Voici quelques exemples de formations pour devenir responsable communication digitale :

  • l'ISCOM prépare des BAC + 5 en création et communication digitale ;
  • l'ISEG prépare des MBA Digital Mark-Com et Médias sociaux.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande