Combien gagne un directeur marketing ?
Diriger une équipe, élaborer une stratégie marketing, suivre les résultats et ajuster les actions, etc. voilà autant de responsabilités qui incombent au directeur marketing. Ceci explique pourquoi le salaire à ce poste est déjà très attractif au début. L'ancienneté et l'expérience du directeur marketing lui permettent de toucher un salaire au-delà de 10 000 euros brut par mois dans les grandes structures.
Fin stratège et manager, le directeur marketing représente un pilier stratégique pour une entreprise. Cette dernière se repose sur lui pour établir ses plans d'action marketing, pour lancer un nouveau produit, pour soigner son image de marque, etc. Dans un marché concurrentiel, une entreprise en croissance a besoin de collaborer avec un directeur marketing expérimenté. Face à la pénurie de talents, les marques ont du mal à trouver la perle rare. Dans ce contexte, le salaire au poste de directeur marketing a fortement évolué. Combien gagne-t-il aujourd'hui ?
Qu'est-ce qu'un directeur marketing ?
Appelé aussi Chief Marketing Officer ou CMO en anglais, le directeur marketing occupe un rôle stratégique au sein d'une entreprise. Ce poste est généralement rattaché à la direction générale.
Les responsabilités d'un directeur marketing commencent dès la conception d'un produit jusqu'à son lancement. La satisfaction client est le moteur de son travail. Ainsi, il représente le lien entre la marque et ses clients.
Le directeur marketing effectue des études et établit la stratégie marketing pour mettre en avant un produit. Dans cette optique, il collabore étroitement avec le directeur commercial.
Son travail garantit à l'entreprise d'avoir un bon positionnement sur son marché, d'avoir la bonne image auprès de ses clients.
Le directeur marketing est le supérieur hiérarchique direct des chargés d'étude marketing et des chefs de produit.
Autant de responsabilités soulèvent la question du salaire, combien touche un directeur marketing ?
Quel est le salaire d'un directeur marketing travaillant en entreprise ?
En entreprise, l'employeur définit le salaire d'un directeur marketing en se reposant sur plusieurs critères :
- le secteur géographique (écart entre le salaire d'un directeur à Paris et d'un directeur en province) ;
- le niveau de formation (un diplômé d'une école de commerce touchera un salaire plus élevé) ;
- la taille de l'entreprise (une structure modeste ne pourra pas s'aligner sur les salaires pratiqués dans les grands groupes) ;
- l'expérience (un directeur ayant dix ans d'expérience perçoit un salaire supérieur à un débutant dans le poste).
Ainsi, lorsqu'il prend ses fonctions pour la première fois, un directeur marketing perçoit entre 4000 et 6000 euros brut par mois. Ceci équivaut à un salaire net entre 3120 et 4680 euros.
Lire aussi : Qu'est-ce qu'un directeur marketing direct?
Le salaire évolue avec l'expérience. Après quelques années, il peut toucher entre 7000 et 10 000 euros brut par mois.
Un directeur marketing sénior est payé 13 000 euros brut par mois dans les grands groupes et 11 000 euros dans les structures plus modestes.
Notons que malgré des responsabilités similaires, le salaire d'un directeur marketing en région parisienne sera 30 % supérieur à celui d'un directeur en province.
En plus du salaire fixe, un directeur marketing employé touche un salaire variable composé de primes, bonus, intéressement, etc. Le montant de cette part variable peut atteindre 15 000 euros par an.
S'il réalise des heures supplémentaires, un directeur perçoit une majoration allant jusqu'à 50 %. Sinon, une récupération sous forme de repos est possible. Notons que ce poste permet la possibilité de faire du télétravail.
Qu'en est-il du salaire d'un directeur marketing en freelance ?
À l'ère numérique, un directeur marketing peut travailler en freelance, notamment s'il se spécialise dans le marketing digital. Se lancer à son propre compte représente une option intéressante après des années d'expérience au sein d'un cabinet de consultance ou d'une entreprise.
Dans ce cas, le salaire du directeur marketing dépend de plusieurs facteurs :
Lire aussi : Qu'est-ce qu'un CMO, Chief marketing officer?
- les tarifs qu'il pratique ;
- la spécialisation métier (spécialisé dans l'acquisition client par exemple) ;
- la réputation ;
- le portefeuille clients.
Le tarif journalier moyen représente l'indicateur couramment utilisé dans le freelance. Pour un directeur marketing, ce tarif oscille entre 300 et 900 euros en fonction de son expérience. Les experts spécialisés dans un domaine précis comme le SEO ou le e-commerce peuvent même appliquer un tarif allant jusqu'à 1200 euros par jour.
Rappelons tout de même que ce chiffre ne correspond pas au salaire net du directeur marketing. En freelance, il doit d'abord enlever les taxes (impôts, cotisations sociales, etc.) et les frais de fonctionnement (licence des logiciels, matériels) de son chiffre d'affaires. À cela s'ajoute le salaire du personnel s'il décide d'embaucher des subordonnés pour l'épauler.
Lire aussi : [Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur marketing?
Néanmoins, en tant que consultant, il peut facturer la TVA à ses clients pour le récupérer ensuite.
Si les régimes juridiques comme le SASU et l'EIRL ne lui conviennent pas, le portage salarial représente une meilleure alternative. Cette option lui permet de préserver son indépendance tout en se déchargeant des gestions administratives.
Comment évolue la carrière à ce poste ?
Lorsqu'il est salarié, un directeur marketing peut occuper à terme le poste de directeur commercial. Sinon, il a la possibilité de se spécialiser pour devenir directeur marketing digital.
Après des formations en management et en gestion financière, il peut également prétendre au poste de directeur général de sa société.
En freelance, les possibilités sont infinies pour lui. En effet, le développement de son portefeuille client lui permet d'agrandir son activité en embauchant des salariés. Sinon, il peut fonder directement sa propre agence de consulting. Son agence dispose des capacités pour répondre aux appels d'offres nationaux. Pourtant, ces contrats sont plus rémunérateurs.
Quelles études pour devenir directeur marketing ?
Les titulaires de ce poste ont généralement suivi une formation commerciale durant leurs études universitaires. Cependant, le diplôme n'est pas suffisant pour endosser de telles responsabilités. Directeur marketing représente une suite logique dans l'évolution de carrière d'un responsable marketing, d'un chef de produit ou encore d'un chef de groupe.
Certaines personnes deviennent directeur marketing grâce à la promotion interne. Ainsi, elles peuvent prétendre à ce poste même avec un diplôme de niveau Bac + 2 ou + 3 dans les formations suivantes :
- BTS en commerce international ou en négociation de la relation client ;
- Licence professionnelle en marketing numérique et e-commerce ;
- BUT en techniques de commercialisation ;
- BUT en gestion administrative et commerciale, etc.
Néanmoins, ceci exige une expérience de plusieurs années au sein de la même entreprise.
Les personnes ayant un diplôme de niveau bac +5 ont plus de chances d'accéder à ce poste rapidement. Les formations à suivre pour y prétendre sont nombreuses :
- MBA en marketing ;
- Master 2 en école de commerce ;
- Master pro en marketing vente ;
- Master dans une école spécialisée dans le marketing ;
- Master dans une école d'ingénieurs, etc.
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