Solocal, Edelman, Splio... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'Emarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneSophie Guicherd, Directrice Générale de The Muzes
The Muzes officialise la nomination de Sophie Guicherd au poste de Directrice Générale de The Muzes, fonction qu'elle occupe depuis plusieurs mois déjà.
Suite à de nombreuses expériences du côté des annonceurs dans le secteur automobile ou encore dans le divertissement, Sophie Guicherd a intégré The Muzes en 2014. Formée par les cofondateurs Cyril Pergaud et Marc Steinmeitz, elle a appris à développer son expertise de la sphère digitale et à aiguiser son sens de la gestion, du management, du business et surtout sa vision de l'entreprise. Durant sa carrière, elle a piloté la business Unit Muz Agency, avant d'arriver à la tête du groupe.
Expertise des groupes de marques internationales
Sophie Guichert a très vite acquis cette expérience en pilotant et en conseillant les comptes clés de l'agence tels que les groupes internationaux L'Oréal ou encore le Groupe Seb. Au travers de chacun de ses projets, la nouvelle directrice démontre son ambition de faire rayonner la structure conseil.
Edelman France renforce son pôle Corporate et Affaires Publiques
L'agence Edelman annonce les nominations de Rama Sall, Directrice Conseil Relations de Presse et de Fred Guillo comme Directeur de clientèle Affaires Publiques.
Rama Sall
Après un parcours militant au sein d'associations de jeunesse, Rama Sall accède au poste de d'assistante parlementaire de l'Assemblée Nationale en 2013. Elle a ensuite rejoint le cabinet du ministre de l'Intérieur en tant que conseillère de presse en 2016. Elle occupe la même fonction auprès du Premier ministre jusqu'en 2017. Sa carrière dans le conseil se poursuit chez TBWA/Corporate puis chez Omnicom PR.
Rama Sall est diplômée d'un Master en travail politique et parlementaire ainsi que d'un Master en gestion des collectivités locales.
Fred Guillo
Fred Guillo a débuté sa carrière comme consultant au cabinet de lobbying Calif. En 2018 il rejoint le cabinet d'affaires publiques Interel. Depuis 2019, il est le Secrétaire Général de l'Association des Jeunes Lobbyistes. Il a également créé Smart Lobbying, startup fournissant aux professionnels en affaires publiques et en grand public des informations sur le marché du lobbying en France.
Fred Guillo est diplômé de l'IEP de Toulouse en Sciences Politiques et gouvernement.
Stéphanie Zeppa nommée Chief Technology Officer
Le 1er octobre 2021, Stéphanie Zeppa rejoindra le Comité Exécutif de Solocal en qualité de Chief Technology Officer (CTO). Elle sera en charge de l'ensemble de la Direction des systèmes d'information, de la consolidation du modèle 100 % cloud et de la Recherche et Développement au sein du groupe, sous la direction d'Hervé Milicent.
Cette ancienne ingénieure a débuté sa carrière sur différents postes d'expertise en Système d'information : gestion de projet, opérations et management au sein des sociétés Chanel, France Télécom, Lucent et UPC (aujourd'hui SFR). En 2007, elle prend la direction de la performance de Docaposte, en charge de projets de transverses.
11 ans plus tard, elle rejoint le Comité de direction France de la société Transdev et occupe, depuis 2018, la fonction de Directrice de performance, transformation et Systèmes d'informations.
Parallèlement à la Direction des achats, dont elle améliore la performance en 2018 grâce à une transformation digitale et organisationnelle, Stéphanie Zeppa crée et dirige la DSI France et la " Fabrique Digitale ". Parmi ses réalisations, on relève la refonte de la SI métiers en mode agile visant à interconnecter les 24 000 connecteurs, l'introduction du lean management dans les pratiques opérationnelles, l'amélioration de la qualité de service SI, la définition du schéma directeur de SI, le traitement de l'obsolescence technique.
Une faculté à piloter de manière innovante pour des enjeux technologiques ambitieux
Dès sa prise de fonction chez Solocal, Stéphanie Zeppa aura pour responsabilité de développer et renforcer les plateformes de services digitaux du Groupe (Présence, Sites Web, Data Programmatique, etc.) et les médias (PagesJaunes, Ooreka.). Elle veillera ainsi à optimiser la qualité de services proposée aux clients et aux utilisateurs du groupe, tout en garantissant leur évolutivité.
Au-delà de ces démarches opérationnelles, elle coordonnera la mise en oeuvre de partenariats stratégiques IT noués avec les acteurs clés du marché. Pour renforcer la nouvelle proposition de valeur de Solocal, elle aura aussi pour priorités une meilleure exploitation de la Data du Groupe au service des offres digitales et du pilotage de l'entreprise, le développement de nouvelles expériences digitales BtoB et BtoC avec un focus " Mobile First ", l'accélération de l'utilisation de l'IA pour améliorer la performance des produits et la transformation des systèmes internes.
L'arrivée de Stéphanie Zeppa à la tête des Systèmes d'Information de Solocal répond à l'objectif stratégique de constituer une équipe à la très haute expertise, partageant les valeurs engageantes que sont le travail en équipe, la transversalité, l'excellence client et la modernité d'un management/leadership efficace et innovant.
Hacina Py, Directrice du Développement Durable du groupe Société Générale
Société Générale annonce la nomination d'Hacina Py au poste de Directrice du Développement Durable du groupe Société Générale à compter du 20 octobre 2020. Elle rejoindra le Comité de direction du Groupe à compter de cette date. Marquant l'importance stratégique de la RSE pour le Groupe, la Direction du Développement Durable sera directement rattachée à la Direction Générale, à compter du 1er janvier 2022, sous la supervision de Diony Lebot, Directrice générale déléguée.
Hacina Py remplacera Sylvie Préa, qui l'accompagnera dans sa prise de poste en tant que Senior Advisor jusqu'à la fin de l'année 2021, avant de s'engager dans des missions de mécénat de compétences au service d'organisations non gouvernementales.
Hacina Py est depuis plusieurs années Responsable Mondiale des Financements Export et Responsable des Solutions de Finance à Impact au sein de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.
Son parcours
Hacina Py a rejoint le groupe Société Générale en 1995 et a développé une solide expérience bancaire à la fois dans les financements structurés et dans les fonctions corporate. Elle est devenue Responsable Mondiale des Financements Export en 2015. Elle a mené la transformation de cette activité en orientant la stratégie vers le développement durable et a pris la tête des équipes de Solutions de Finance à Impact en 2019. Hacina Py est diplômée de l'EM Strasbourg et a étudié la finance à l'Université Heriot Watt d'Edimbourg.
Thibaut Arthaud, Directeur New Business chez Havas Sports & Entertainment
Thibaut Arthaud aura pour principale mission le développement de l'agence sur l'ensemble des territoires de passion (sports, musique, cinéma, gaming & esport, lifestyle, etc.)
Il pilotera également la stratégie commerciale et dirigera les réponses aux différents appels d'offres de l'agence.
Il travaillera en lien avec toutes les expertises stratégiques, créatives et opérationnelles d'Havas Sports & Entertainment, et plus largement du Havas Village.
Bien que biberonné aux exploits de l'Olympique Lyonnais dans les années 2000, Thibaut est diplômé de Sciences Po Toulouse. Il a rejoint Havas Sports & Entertainment en 2015 en tant que chef de projet. Rapidement promu Directeur de Clientèle au sein du pôle Digital, Social Media et Contenus, il s'était jusqu'ici attaché à concevoir, développer et piloter des stratégies d'engagement pour le compte des principaux clients de l'agence dont Coca-Cola, Alpine, Paris 2024, All (Accor Live Limitless) ou Orange. En faisant le choix de le nommer à ce poste clé, Havas Sports & Entertainment fait un geste fort en faveur de la promotion des talents en interne.
Extreme Corporate accélère sa croissance
L'agence Corporate du groupe Extreme, dirigée par Clara Bufi, se transforme et accueille deux nouveaux collaborateurs au sein de son équipe commerciale.
Daphné Pierrot a démarré sa carrière chez Tagaro, agence conseil en communication du groupe DDB. En 2005, elle poursuit son parcours dans l'agence Teymour Corporate pendant huit ans, où elle exerce son rôle de Cheffe de Projet puis de Directrice Clientèle sur des problématiques de communication globale et éditoriale dans les secteurs de l'automobile, du catering et des services publics. En 2014, elle rejoint le groupe de communication Makheia comme Directrice Clientèle. Cette expérience lui a permis d'approfondir ses expertises en accompagnant ses clients sur leurs problématiques de communication corporate et en supervisant la réalisation de dispositifs éditoriaux.
Cumulant plus de quinze années d'expérience en agences de communication corporate, Daphné Pierrot se joint aux équipes d'Extreme en tant que Directrice Conseil. Sa mission au sein de l'équipe : développer des comptes clients - nouveaux ou acquis - en y apportant son expertise sur la création de contenus.
Diplômé de l'INSEEC à Bordeaux en Communication & Stratégies Commerciales, Julien Bouey démarre sa carrière dans la publicité chez l'agence Fred & Farid en tant que Responsable Grands Comptes. Après 2 ans, il rejoint l'agence WAT comme Chef de groupe Communication Grands Comptes. Pendant plus de 3 ans, il développe ainsi une forte expertise en Marque Employeur et ses connaissances dans le secteur des médias.
Julien Bouey démarre une nouvelle aventure avec l'agence Extreme Corporate en tant que Directeur de Clientèle. Il aura pour mission de développer l'expertise Marque Employeur de celle-ci ainsi que son volet achat médias.
GloryParis renforce son planning stratégique
Après la nomination de Julien Fort comme concepteur-rédacteur senior et head of social media manager, l'agence de communication Gloryparis renforce à nouveau son équipe avec l'arrivée de Gaëlle Pontet-Gacon au poste de Planneuse Stratégique Digital.
Elle rejoint Gloryparis pour mettre ses expertises digitales et opérationnelles au service des stratégies éditoriales des clients de l'agence qu'elle accompagnera sur l'ensemble de leurs problématiques. Elle contribuera également à accélérer le développement new biz de l'agence.
Elle travaillera de concert avec les équipes créatives et commerciales et sera chargée, au sein du pôle stratégique, de superviser trois collaborateurs sous la direction d'Arnaud Le Bacquer.
Parcours :
Gaëlle Pontet-Gacon a débuté son parcours professionnel à l'agence Nouveau Monde à Lyon où elle a développé ses compétences stratégiques sur des budgets tels que Fromagerie Milleret, Pilot, Boiron, Jacquet, Roquefort Société. Avant de rejoindre Gloryparis, elle a notamment accompagné des marques comme Boiron, Nestlé et L'Oréal en tant que planneuse stratégique Freelance.
Trois nouvelles nominations chez La Fourmi
La promotion interne de Clément Cimarro au poste de Directeur de Création et l'arrivée à l'agence d'Henri Luitaud en tant que Directeur de clientèle et de Marion Weill-Collange, Directrice de la communication.
Clément Cimarro, Directeur de la création, est successivement diplômé de l'ISCOM en 2011 et du CELSA en 2012. Il démarre sa carrière en tant que concepteur rédacteur chez MC Saatchi GAD. En 2013 il intègre Spintank en tant que planneur stratégique, puis Buzzman et Dentsu. Il revient à ses premières amours et au métier de concepteur rédacteur en 2016 chez Australie où il travaille sur les comptes E.Leclerc, CIC, Adidas et 1664. En 2019 il rejoint LaFourmi, devient Creative Lead sur Puma, Uber Eats, Betclic, Fédération Française de Football et est nommé Directeur de Création de l'agence en août 2021.
Henri Luitaud, Directeur de Clientèle, est doublement diplômé d'un master Communication Stratégique et Marketing au CELSA, après l'obtention d'une maîtrise d'Histoire à l'Université Paris XII. Il commence sa carrière chez BDDP&Fils en tant que chef de publicité et s'occupe pendant un an de France Télé Numérique et Luxair. Après une expérience à Montréal au planning stratégique de l'agence Taxi, il réintègre BDDP&Fils, depuis devenu ici Barbès, où il devient Chef de groupe pour Darty, Beko, Lustucru, Bjorg, Bonneterre, Fondation Abbé Pierre et Big Fernand. En 2016, il rejoint l'agence Australie, aujourd'hui Australie.GAD, où il est promu Directeur de clientèle, en charge de l'ensemble de la communication du CIC. Il y pilote d'autres comptes tels que Petit Navire, Carlsberg et Entremont. Henri a rejoint les équipes LaFourmi en août 2021 en tant que Directeur de clientèle pour s'occuper, entre autres, de la Fédération Française de Football, France Galop, SailGP et Luni.
Marion Weill-Collange, Directrice de la communication, est diplômée en 2012 d'un master en relations publiques, presse et évènementiel à l'ISCOM et d'un master en communication digitale en 2013 au Cesacom. Elle démarre sa carrière en 2013 chez C'est dit, c'est écrit ! - aujourd'hui SUpr, - en tant que consultante e-RP. Elle rencontre Clément Cimarro et Henri Luitaud en 2016 chez Australie, où elle occupe le poste de social media manager. Elle débute sa carrière de communication manager en agence en 2017 chez W (Groupe Havas), puis chez CLM BBDO et à la fermeture de l'agence, elle prend la direction de la communication de l'agence 79. Elle rejoint aujourd'hui Lafourmi et Leroy Tremblot pour s'occuper de leur communication internes et externes.
Splio annonce deux nominations
Splio annonce aujourd'hui la nomination d'Antoine Parizot au poste de Chief Product Officer et de Jean-Baptiste Le Blan au poste de Country Manager France. La société, qui compte aujourd'hui plus de 150 collaborateurs à travers l'Europe et la Chine, mise sur ses talents et la mobilité interne pour porter son très ambitieux plan de croissance.
Splio est une plateforme marketing de fidélisation qui permet aux marques de recruter, fidéliser et engager durablement leurs clients sur l'ensemble des canaux. Avec plus de 400 clients en Europe du Sud et en Chine, Splio consolide en une seule plateforme l'ensemble des besoins en activation marketing.
Avec 30 % de croissance du revenu d'abonnement en 2020, 30 recrutements prévus en 2021, dont une quinzaine déjà pourvus, et deux acquisitions signées en moins de deux ans, Mireille Messine structure son équipe pour soutenir l'ambition de son plan de développement des trois années à venir.
Faire de l'expérience business une force pour le produit
Antoine Parizot a rejoint Splio en 2018 en tant que Country Manager France. Il a réorganisé la filiale française et structuré les équipes Ventes, Project et Customer Success Management en se basant sur le parcours client ; l'optimisation de la force commerciale, la facilitation de l'onboarding, de l'intégration et du suivi clients. Une approche qui a été couronnée de succès en 2020 et qui, combinée à une plateforme marketing qui répond aux besoins de digitalisation de la relation client et à un accompagnement métier sans équivalent sur le marché, a valu une année exceptionnelle malgré la crise sanitaire.
L'organisation de la filiale optimisée, Mireille Messine lui confie aujourd'hui les rênes des équipes Produit et R&D. L'ex-Manager Marketing Produit & Opérations de chez Microsoft alliera sa connaissance du produit à son expérience business de Country Manager de ces dernières années pour embrasser l'ensemble des problématiques produits (de la stratégie Corporate à l'activation Business en passant par l'étape R&D) afin de répondre aux besoins des clients et de concrétiser opérationnellement la vision.
Miser sur la nouvelle donne du marketing client
Les marques françaises, et plus largement le marché européen, ont beaucoup évolué et construit ces 18 derniers mois. Elles ont beaucoup investi dans la digitalisation de la relation client et ont mis le cap sur l'engagement client pour développer la croissance et la notoriété de leur marque. C'est dans ce contexte que Jean-Baptiste Le Blan reprend le relais de la filiale française, après 10 ans passés en Chine dans un écosystème digital en pleine explosion, dont 3 ans à la tête de Splio China, aujourd'hui dans les mains de Romain Henriot.
Renaud Houri, Executive VP
Fort de 25 ans d'expérience sur des fonctions managériales et des secteurs des nouvelles technologies, la supply chain et l'industrie dans son ensemble, Renaud a rejoint project44 en juin 2019 en tant que Senior Vice-Président pour la région EMEA afin de superviser le lancement du bureau parisien de l'entreprise spécialiste dans la visibilité prédictive en temps réel des chaines d'approvisionnement.
Avant de rejoindre project44, Renaud Houri a occupé les postes de SVP Business Développement chez Shippeo, de SVP Central, East, Southern Europe & LATAM chez Trace One, aidant l'entreprise à devenir le leader international des solutions de management des marques distributeurs. Auparavant, Renaud Houri a également occupé le poste de VP & GM EMEA chez Demandtec, aidant l'entreprise à s'établir en 2004 à travers l'Europe et en la développant comme l'une des sociétés leader des solutions d'optimisation du merchandising au niveau européen jusqu'en 2013, date de son acquisition par IBM. Renaud a aussi fait ses armes chez Broadvision et Business Objects (SAP) sur des fonctions managériales.
Dans ses nouvelles fonctions, Renaud aura désormais - en plus de la supervision de la zone EMEA - la responsabilité de la stratégie go-to-market de project44 sur les marchés internationaux tels que l'Amérique latine, l'Asie-Pacifique, l'Australie et Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres régions en forte croissance, en plus de l'Europe.
Sébastien Seux prend la direction d'Axeria iard
Axeria iard, compagnie d'assurance française spécialisée dans l'assurance dommages depuis 29 ans et dédiée au réseau de courtage, annonce la nomination de Sébastien Seux en tant que CEO.
Diplômé de l'ESSCA (l'École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers) avec une spécialisation en Finances et Entreprenariat en 1998, puis diplômé de la London Business School en 2016, Sébastien Seux démarre sa carrière en 1998 au Vietnam, chez Groupama Assurances.
En 2002, il rejoint Swiss Re France, en tant que directeur de clientèle non-vie. 8 ans plus tard, il participe à la création d'Amlin Re Europe, où il est en charge des marchés France et Benelux. En 2017, il rejoint le Groupe AON et co-fonde AON Next, une entité dédiée aux courtiers délégataires (MGA) et aux Insurtechs en Europe.
En prenant la direction d'Axeria iard, Sébastien Seux entend maintenir le positionnement d'Axeria iard comme acteur atypique du marché avec une offre limitée mais pertinente à destination des courtiers du marché français. Par ailleurs, Axeria iard va accélérer le développement de ses partenariats avec des MGA en Europe.
Michael Schrezenmaier, CEO de SumUp
SumUp, spécialisé dans les paiements numériques annonce la nomination de Michael Schrezenmaier comme CEO Europe. Il a occupé plusieurs postes de direction, dont dernièrement celui de COO chez Pipedrive, plateforme CRM qui a atteint le statut de licorne au cours de son mandat. M. Schrezenmaier a fait ses armes chez Spark Networks, une société de rencontres côtée à la Bourse de New York, où il était COO et co-CEO. Fort de ces expériences, Michael Schrezenmaier apporte son expertise de direction et sa connaissance des particularités nationales afin de renforcer l'expansion de SumUp sur le marché européen.