E-mail marketing : les 5 pièges à éviter
Mailjet profite de la période des soldes pour battre en brèche les idées reçues sur les bonnes pratiques en matière d'e-mailings.
Les 5 fausses idées sur l'e-mailing
1. " Mes destinataires connaissent parfaitement ma marque "
Mailjet explique qu'avoir une marque connue ne suffit pas pour enregistrer un taux d'ouverture important. Le spécialiste de l'e-mailing et de la délivrabilité conseille d'optimiser l'objet de son message :
- Créer des accroches efficaces et percutantes de 72 caractères maximum pour éviter qu'elles soient tronquées ;
- Privilégier les accroches directes et les arguments commerciaux clairs du type : " Jusqu'à -60 % sur nos produits cosmétiques ! "
- Eviter le vocabulaire des spammeurs et des mots comme " gratuit ", " luxe ", " incroyable ! "... ;
- Ne pas sur-promettre avec des réductions incroyables accessibles uniquement après des achats ou une inscription
2. " Tout est susceptible de les intéresser "
" Les attentes des jeunes femmes de 18 à 25 ans ne sont pas les mêmes que celles de parents d'enfants en bas âge ", rappelle Mailjet. Pour optimiser son taux de conversion, le prestataire conseille d'envoyer des offres ciblées :
- Exploiter les comportements d'ouverture et de clics de ses utilisateurs pour leurs proposer des produits adaptés à leurs envies ;
- Utiliser des outils de segmentation pour mieux cibler ses messages
Lire aussi : La curiosité, clé d'ouverture des e-mails
3. " Une offre par jour "
Les internautes sont déjà sur-sollicités, surtout en période de soldes. Mailjet conseille de préférer la qualité à la quantité :
- Opter pour des campagnes régulières mais espacées dans le temps. Une toutes les semaines, par exemple ;
- Mettre en avant ses produits phares, ses offres les plus intéressantes et ses ventes flash à venir afin de mieux retenir l'attention de ses clients potentiels
4. " L'image vaut mieux que le texte "
Mailjet rappelle que si les images occupent plus de la moitié de la surface du message, l'e-mail pourra être considéré comme du spam par certains FAI ou webmails. Cependant, il faut que les internautes puissent visualiser les produits :
- Prévoir des descriptions de produits en adéquation avec les images, et mettre en évidence les informations importantes (réductions, durée de l'offre...), par exemple
5. " Je dois focaliser mes efforts sur un seul canal "
Mailjet rappelle que les campagnes promotionnelles seront d'autant plus efficaces qu'elles exploiteront tous les canaux qui représentent autant de leviers de conversion et de fidélisation :
- Profiter, par exemple, d'une confirmation de commande pour intégrer des offres concernant des produits similaires afin de faire de l'up et du cross selling ;
- Inviter ses destinataires à interagir avec sa marque, et par exemple, à venir en point de vente
Mailjet assure que si les annonceurs suivent ses recommandations, leurs taux d'ouverture, de clics et de conversion devraient décoller...
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