Dans le laboratoire d'idées qu'est l'iDTGV, la SNCF s'essaye au communautaire. Ce nouveau service, baptisé iDTGV&Co, a pour but de mettre en relation les voyageurs d'un même train. Concrètement, les clients iDTGV peuvent enregistrer leur profil et passer une annonce sur un site internet dédié. A partir de là, si un autre voyageur est intéressé par ladite annonce, il peut entrer en contact avec son auteur. Naturellement, tous les messages sont lus par un modérateur. Il ne s'agit pas de faire de ce site un ersatz de Meetic et consorts, mais de permettre aux clients iDTGV de passer un bon moment durant le temps du trajet. « Nous voulions innover avec sérieux. C'est pourquoi nous n'aurions jamais lancé iDTGV&Co sans un modérateur », assure Mireille Faugère, Directrice voyageurs France et Europe SNCF.
Reste que ce nouveau service n'est pas gratuit. Il en coûtera le prix d'un SMS+ à la personne ayant déposé son annonce si un autre voyageur veut entrer en contact avec elle. Un forfait à 5 euros pour des contacts illimités est aussi proposé. De plus, cette innovation sera testée pendant trois mois afin d'assurer, ou non, sa pérennité. « Nous n'avons pas de réel modèle économique. C'est un risque que nous prenons, et il a un coût. Nous espérons mettre en relation une dizaine de personnes par voyage. Nous souhaitons surtout satisfaire nos clients en remplissant leur temps de voyage par des loisirs », souligne Mireille Faugère. Un levier de fidélisation pour le moins innovant dont le premier bilan aura lieu en septembre prochain.