Rouen Business School dynamise son mastère spécialisé Études et décision marketing
Être davantage en phase avec les nouvelles tendances du marketing grande consommation est l'objectif du nouveau mastère Études et décision marketing de l'école de commerce de Rouen. L'approche business pure est désormais doublée d'une logique responsable et sociétale.
Le mastère spécialisé Études et décision marketing est l'un des programmes phares de Rouen Business School. Lancé en 1986 en formation initiale, il existe également en version executive, dispensé sur le campus de Paris Executive Campus (filiale de Rouen Business School et de Reims Management School), dédiée à la formation continue.
Orienté "grande consommation", il fait référence parmi les meilleures formations en marketing. Consumer insight, marketing relationnel et CRM, business responsable... Face aux problématiques et enjeux marketing actuels, et en s'appuyant sur les dernières méthodologies développées en la matière, Rouen Business School fait évoluer plusieurs axes majeurs de son programme, pour lui permettre d'anticiper les besoins du marché et de garantir à ses diplômés une excellente employabilité.
Avec une approche à la fois transversale et sectorielle, ce mastère spécialisé offre des débouchés vers des postes comme brand manager, consumer insight manager, direct to consumer marketing, etc.
En full-time, sur le campus de Rouen Business School, à l'attention des diplômés bac+4/5 issus d'une formation généraliste, en quête d'une spécialisation ou issus d'une formation scientifique (universitaires ou ingénieurs) et à la recherche d'une double-compétence en marketing. En part-time, sur le Paris Executive Campus, pour des participants en quête d’une formation en alternance, dotés d'une première expérience professionnelle en grande consommation ou désireux d’approfondir ou de réorienter leur activité professionnelle.
Le mastère spécialisé Études et décision marketing se décline désormais en 14 modules pédagogiques. "Avec ce programme, les étudiants se préparent aux nouvelles réalités du marketing, dans une logique business mais également responsable, souligne Laetitia Chicheportiche, responsable pédagogique du programme. Au-delà des compétences techniques, il s'attache aussi à développer les qualités humaines incontournables pour réussir dans les métiers du marketing."
Plusieurs axes pédagogiques ont ainsi été renforcés :
- " Le client au cœur de la stratégie marketing", qui met l'accent sur une compréhension plus intime du consommateur (et du shopper).
- "Le business responsable", qui aborde le développement durable, la consommation et le marketing responsables.
- "La performance marketing", qui met en lumière les outils financiers, ainsi que les outils d’évaluation des activités marketing et de l’efficacité financière d’un projet.
- "Le marketing relationnel et CRM", qui met l'accent sur la connaissance client, les programmes de fidélisation, les réseaux sociaux et les campagnes relationnelles.
- "La communication multicanal", qui traite des opportunités offertes par les technologies numériques dans la stratégie des marques.
- "La trajectoire personnelle et la dynamique d'équipe", qui sensibilise les étudiants à la communication orale, au leadership d'équipe et au "personal branding".
Des mises en situation en conditions réelles
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L'enseignement est dispensé à 70 % par des intervenants professionnels issus de la grande consommation. De nombreux cas d'entreprise, propres à ce secteur, rythment le cursus pour illustrer les acquis théoriques. Pour multiplier les expériences terrain au cœur même du programme, deux projets transversaux, menés sur l'ensemble de l'année scolaire, sont intégrés dans le cursus. D'abord une étude de marché, qui porte sur la réalisation d'une enquête quantitative répondant à une problématique réelle de marque. Puis "le challenge CRM", qui mobilise les étudiants autour d'une problématique CRM réelle d'une marque de grande consommation.
Deux simulations finales clôturent le programme et visent à valider les réflexes marketing
Un jeu de stratégie marketing on line et un séminaire de synthèse, sur les différents champs d’action de la fonction chef de produit, encadré par un responsable marketing d’une entreprise de grande consommation. Pour les étudiants ayant fait le choix du full-time, le programme se termine par le stage de fin de cursus, d'une durée de six mois, assorti d'une thèse professionnelle. Le mastère, dans sa version executive, est quant à lui dispensé en alternance, avec quatre jours d'enseignement théorique par mois, le reste du cursus se déroulant en entreprise.
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