La Poste veut intensifier son positionnement sur le marché du C to C
La Poste veut jouer une carte pratique en proposant des emballages adaptés aux nombreux vendeurs non professionnels du Net.
Avec un volume des échanges postaux en baisse de 5 à 10 % par an, La Poste veut s’appuyer, pour redynamiser son activité, sur l'e-commerce et plus particulièrement sur la vente de particulier à particulier. « La Poste veut devenir le maillon fort de l'e-commerce », ambitionne même Raymond Redding, directeur général délégué du groupe La Poste, directeur du courrier, lors d’une conférence de presse sur le Baromètre du C to C 2008. L’ultime étape d’une transaction en C to C – l’envoi des objets achetés – s’effectue le plus souvent par courrier. Et le secteur se porte bien : eBay, le numéro 1 du secteur, enregistre plus de 10 millions de visites mensuelles.
Face à des réseaux commerciaux de plus en plus atomisés, La Poste entend jouer un rôle auprès des acheteurs et vendeurs sur Internet, et « fluidifier l'e-commerce en offrant des emballages adaptés », explique Raymond Redding. A la mi-novembre, sera notamment lancé un emballage en carton recyclé en collaboration avec PriceMinister, deuxième site de commerce C to C en audience, avec 8,5 millions de visites par mois. Actuellement, les échanges entre particuliers représentent 3 % du chiffre d’affaires de La Poste. Le but : augmenter ce chiffre.
Par ailleurs, La Poste entend améliorer sa logistique de transports, dans un contexte de hausse des coûts du pétrole. L'entreprise teste actuellement les véhicules électriques.
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