Les HEC établissent leur short list pour l'Audace marketing 2011
Le pôle HEC Marques et Médias vient d'établir la liste des annonceurs concourant pour la quatrième édition du Top Com HEC de l'Audace marketing.
Après trois éditions qui ont primé successivement Nintendo (la Wii), My Major Company et le Centre Pompidou-Metz (devant l’iPad et Mauboussin…), le pôle HEC Marques et Médias* vient d’établir la shortlist de la quatrième édition du Top Com HEC de l’Audace marketing. Ce prix récompense une entreprise – et une équipe – ayant fait preuve d’audace (payante) dans le domaine du marketing et de la communication, dans le droit fil de la signature de la marque HEC : "Apprendre à oser".
Les critères de sélection reposent sur une vision dynamique de l’audace. À savoir la prise de risque / l'innovation audacieuse dans l’approche marketing (produit, positionnement, ciblage, etc.) et la communication (approche, moyens utilisés...), la valeur ajoutée pour le consommateur ou pour le citoyen, l'approche spécifique pour le marché français (de préférence) et les résultats positifs (ventes, faire bouger le marché, etc.).
Le processus de présélection 2011 a permis d’identifier 28 cas, qui ont été ramenés à une shortlist de huit finalistes avec l’aide d’un jury composé de professionnels : Arthur Anglade (business coordination manager – Betclic), Bruno Kaufman (senior manager, médias et communication – Philips), Denis Colcombet (directeur du développement – agence Venise), Éric de Rugy (président – agence Né Kid et animateur du pôle HEC Marque et médias), Marc-André Allard (directeur du planning – Brain Value), Patrice Legendre (président – Top Com) et Amelle Nebia ("Marketing Magazine").
Lire aussi : Prix de l'Audace Marketing HEC : la short list 2012
Les marques finalistes sont, pour certaines, peu familières des palmarès de la profession. Il s'agit de :
- Airbus : mise en service de l’A380;
- La Gaîté Lyrique : création d’un lieu positionné sur les cultures numériques et urbaines;
- La Poste : rénovation/réorganisation client-centric des bureaux de poste;
- Le Petit Producteur : association ayant conçu une marque pour héberger/labelliser des producteurs locaux de produits frais;
- Mini : évolution d’un modèle néo-rétro en une vraie gamme;
- Monoprix : refonte de la totalité des packagings des produits à la marque Monoprix;
- Qatar : marketisation d’une marque-pays autour du sport;
- Quick : marketing communautaire avec le lancement de restaurants halal.
Cette shortlist sera soumise au vote des membres du pôle HEC Marques et médias du 5 au 16 septembre 2011. Le prix sera remis lors de la soirée inaugurale du Top Com, le 3 octobre chez TF1.
* Compléments d’information :
- Les groupements sont des sous-ensembles de l’Association des diplômés HEC, regroupant des professionnels qui œuvrent dans des domaines d’activité similaires. Leur rôle est de stimuler les échanges d’expérience, de nourrir la culture des métiers concernés, de promouvoir ceux-ci au sein de la communauté HEC, mais aussi de promouvoir la "valeur ajoutée HEC" auprès des publics professionnels.
- Créés à la rentrée 2008 sous l’impulsion de Xavier Romatet, président de l’association, les pôles combinent plusieurs groupements afin de donner plus d’influence et de visibilité à la communauté HEC. Le pôle Marques et médias, le deuxième en importance après le pôle Finance, résulte du rapprochement entre les groupements Marketing et communication, Grande consommation, Médias et entertainment et Agroalimentaire. Animé par Éric de Rugy, il compte plus de 5000 membres.
- Riche de 43000 membres, de 44 groupements professionnels et de 17 pôles, l’Association HEC a été jugée à plusieurs reprises l’association la plus active en France.
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