Harley-Davidson passe à l'électrique
La mythique marque américaine a fait part lors du Mondial de la Moto, début octobre, de son ambition de renouveler sa génération de motards, et ce, à travers son futur modèle électrique et ses gammes diversifiées.
Je m'abonneLe plan de développement de la marque nommé "More Roads to Harley-Davidson", lancé en 2016 sur une vision à 10 ans, est un engagement fort de la marque de Milwaukee de renouvellement de générations de motards et d'anticipation de la mobilité. Le succès engendré grâce aux baby-boomers ces dernières décennies ne suffit plus à colmater les brèches et le recul des ventes de 7 % en 2017 par rapport à l'année précédente ne fait que confirmer cette thèse. Les bénéfices ont par ailleurs chuté de 692 millions de dollars à 552 millions. Avec l'importance d'attirer un public plus jeune, de fédérer les millennials, Harley-Davidson est à la croisée des chemins. La commercialisation de la première moto électrique de l'histoire courant 2019, appelée la LiveWire, permettra pour Harley-Davidson d'entrer dans une nouvelle ère : "La LiveWire n'est pas une simple moto, c'est une gamme que nous allons peu à peu déployer avec des modèles dans différentes gammes", souligne Gérard Staedelin, Managing Director South West Europe d'Harley-Davidson.
La légendaire marque qui fête ses 115 ans en 2018 fonde ses ambitions sur trois piliers: "Attirer 2 millions de nouveaux pratiquants américains, lancer 100 nouveaux modèles dans les dix prochaines années et développer l'empreinte carbone", relate Gérard Staedelin. Harley-Davidson compte également se diversifier sur le segment du trail avec le lancement en 2020 de la Pan America, trail de 1250 cm3 et de la Streetfighter à la motorisation sans commune mesure. Des modèles plus légers, compacts et accessibles au plus grand nombre, capables d'être plus mobiles dans les grandes métropoles.
Être un acteur majeur de la mobilité du futur
Alors que le bureau de recherches TechNavio prévoit une croissance de 45 % du marché des motos électriques d'ici 2020, la firme américaine a été la première à se placer sur ce marché émergent, en se lançant sur un premier prototype, il y a quatre ans. Avec un tour européen prévu en 2019 dans les grandes métropoles européennes (Paris, Barcelone, Milan) pour promouvoir la première moto électrique de type grosses cylindrées, Harley Davidson concentrera davantage sa présence dans les villes urbaines. C'est d'ailleurs à Lyon (600 ventes par an) et à Paris (700/an) que les ventes des 56 concessionnaires en France sont les plus importantes : "L'électrique va s'imposer à terme dans les grandes villes d'Europe et un jour, les moteurs thermiques ne pourront plus circuler dans les rues, c'est le sens de l'histoire", souligne Gérard Staedelin.
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