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David Guyot (Fed Business) : "Responsable marketing digital, un profil recherché"

Le directeur de Fed Business, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la vente et du marketing, donne son ressenti sur ce début d'année : calme plat pour les fonctions marketing, sauf celle de responsable marketing digital.

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
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David Guyot (Fed Business) : 'Responsable marketing digital, un profil recherché'

- Vous dirigez Fed Business, spécialisée dans le recrutement des fonctions commerciales, marketing et communication en middle management. Quels sont les indicateurs de ce début d'année ?

- David Guyot : Le marché est indéniablement plus dynamique sur les fonctions commerciales, qui représentent environ 85% de nos missions. En marketing, c'est très calme. il y a beaucoup de candidats pour peu de postes. Avec la crise, les professionnels bougent peu et les équipes se resserrent.

- Une fonction se dégage-t-elle malgré tout ?

- DG : Le digital est globalement une demande forte. Et un profil se dégage : celui de responsable marketing digital. Le candidat doit connaître les stratégies digitales mais aussi les outils. Il doit avoir mis les mains dans le cambouis ! Le responsable marketing digital dépend généralement du directeur marketing. Mais il existe parfois une division digitale à part. Ce poste requiert de cinq à dix ans d'expérience.

- Quelles autres tendances ?

- DG : Les offres de responsables marketing en CDD et intérim se multiplient logiquement mais elles correspondent à des remplacements ou à des missions et n'ont pas de côté "exploitation". Un e autre tendance intéressante : les métiers digitaux bousculent les codes du recrutement en marketing. Les candidats les mieux placés ne sortent pas obligatoirement des grandes écoles. Le bon sens et la logique CRM sont de grands atouts.


David Guyot avait rejoint le cabinet James Partner en 2004 en tant qu'associé et directeur du développement et avait créé la division commerciale et marketing. Auparavant, il a travaillé au sein d'un grand cabinet anglo-saxon de conseil en recrutement en tant que consultant division commercial et marketing et a pris successivement les fonctions de manager puis d'executive Manager.

Créé en 2001 par Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed se positionne comme le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers sept sociétés : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office et Fed Business. En 2004 et 2007, Vincent Picard et Amaury de Vorges ont rejoint le Groupe dont ils deviennent associés respectivement en 2006 et 2009. En juin 2012, le Groupe Fed acquiert le Groupe Partner et, en octobre, crée les sociétés Fed Office et Fed Business.
Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d'affaires de 27,8 millions d'euros en 2011. Depuis septembre 2012, il emploie 130 collaborateurs répartis dans huit bureaux en France : Paris, Versailles, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille.

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