Benoît Menard (Puma) va "Forever Faster"
Aller toujours plus loin et plus vite, tel est le crédo du directeur marketing de Puma France, Benoît Menard. Candidat à l'élection de la Personnalité de l'année des Trophées Marketing 2019, il a développé le sponsoring football et accéléré la stratégie digitale de la marque.
S'il a toujours été bercé de près ou de loin dans le milieu sportif au cours de sa carrière - Fédération française de basket-ball (FFBB), Canal+, Adidas - Benoît Menard est arrivé chez Puma France en février 2018, au croisement des nombreux défis à relever de la marque allemande : la mise en place d'une nouvelle stratégie digitale et d'influence, le renforcement de la marque sur le football en France. " Avec l'équipe de communication marketing, nous avions comme tableau de marche de redynamiser et de replacer la marque de façon impactante sur le marché du sport et de la sport-culture", témoigne le directeur marketing de Puma France.
Agilité et performance
Créative et challengeuse à plus d'un titre, la marque au félin bondissant a réussi le tour de force d'attirer dans ses filets l'Olympique de Marseille comme équipementier - pourtant client historique du rival Adidas entre 1974 et 1994, puis de 1996 à 2018 -, pour rayonner dans son ensemble sur la cité phocéenne : " Tout ce qui englobe l'OM est une vraie réussite, entre le lancement de notre partenariat en juillet 2018, la campagne à 360 très créative, l'arrivée de Mario Balotelli, des records de vente sur le maillot. Puma est désormais l'équipementier N° 1 de la Ligue 1", assure Benoît Menard, qui dès son arrivée a chapeauté ce nouvel entrant phare avec succès. Au cinquième rang des marques plus visibles sur Twitter et Instagram, Puma a accru sa présence digitale : "Depuis mon arrivée, nous avons mis l'accent sur la créativité des contenus. Le partenariat avec le jeu de fantasy football "Mon Petit Gazon" nous a apporté une nouvelle notoriété, puisque la plateforme compte 1 million de joueurs", poursuit-il. Le retour sur le devant de la scène de Puma derrière les mastodontes Adidas et Nike s'explique en partie sur les ventes de ses produits lifestyle et sneackers : " Nous avons lancé deux nouvelles franchises : Cali chez les femmes et RS-X chez les hommes, qui ont figuré parmi le Top 4 des meilleures ventes de l'année".
Les termes plaisir, créativité et performance reviennent en boucle chez le directeur marketing de Puma France, dont l'ambiance start-up colle parfaitement à ses désirs d'avancer agilement et efficacement : " J'ai le sentiment de m'amuser tous les jours avec une équipe formidable. Je crois beaucoup à la bienveillance, au positivisme et à l'exigence. Les deux premiers piliers amènent la performance de demain", explique-t-il. Dans un environnement où le collectif prime sur l'individualité, Puma est sans cesse sous les feux des projecteurs."Nous travaillons pour la marque la plus rapide du marché dans la mise en oeuvre de ses opérations, l'objectif est de toujours faire parler de nous avec créativité que ce soit par le lancement d'un produit ou d'une activation. C'est un plaisir au quotidien et une chance de pouvoir évoluer dans un contexte économique porteur", conclut Benoît Menard.
Votez pour votre Personnalité marketing 2019, ici.
Sur le même thème
Voir tous les articles La Communauté Emarketing.fr