Amélie Bourgeois-Dagues, Disneyland Paris : "Nous avons amélioré la connaissance client"
Amélie Bourgeois-Dagues, directrice marketing direct et internet de Disneyland Paris, remporte le deuxième prix des Trophées Marketing Client 2012, organisés par les magazines "Marketing Direct" et "Relation Client".
Je m'abonneA qui dédiez-vous ce prix ?
A mon équipe forcément. J’ai eu l’idée de faire une vidéo avec eux pour ces trophées. Je leur ai dit : « je me fiche de mon image, amusez-vous ! ». Les volontaires ont écrit le scénario et sont figurants dans le film. Nous avons tourné dans le parc et utilisé les costumes Disney. Nous avions carte blanche de la direction. Nous nous sommes vraiment amusés à le faire. Cela restera un de mes meilleurs souvenirs…
En quatre ans à ce poste, quelles sont vos plus belles réalisations ?
Je suis fière d’avoir réussi à constituer une équipe de grande valeur et stable depuis deux ans. Les talents dans le digital et le CRM sont très recherchés. Nous avons aussi amélioré notre connaissance clients grâce à la fusion du web analytics et du CRM. Enfin, notre appli mobile, lancée voici deux ans, a largement dépassé nos attentes. Nous avons réussi à créer un vrai service pratique avec la géolocalisation dans le parc et l’affichage des délais d’attente aux différentes attractions.
Quels conseils donneriez-vous à des directeurs marketing ?
Il faut choisir ses combats et se raccrocher aux KPI connus et stratégiques. Les canaux s’additionnent mais les budgets sont au mieux stables. Lorsque les réseaux sociaux sont arrivés, nous nous sommes dit que c’était le nouveau graal et en plus, c’était gratuit ! Nous en sommes revenus. En revanche, avec la data, les directions marketing ont de l’or dans les mains qui peut servir les campagnes et les ventes.
Quels sont les projets de Disneyland Paris ?
Nous venons de lancer notre forum d’entraide, Go Disneyland. Les internautes ont accès à des informations qui leur permettent de mieux préparer leur séjour dans le parc. Ce forum devrait permettre d’enrichir l’expérience client et de désengorger notre centre d’appels. Nous allons également améliorer la mesure de la performance. Il s’agit de calculer le rôle de chaque canal dans l’acte d’achat afin d’optimiser notre investissement publicitaire.