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Gaming, Meta, Elon Musk... Les Tops/Flops réseaux sociaux & influence de 2021

Publié par Fiona Gentilleau le

Sur les réseaux sociaux, le mauvais buzz tient souvent à un clic. Influenceurs à Dubaï, gaming (trop) masculin, Balance ton Agency... ont marqué la toile en 2021... On fait un petit tour de la sphère marketing digital de 2021 pour mieux appréhender 2022 !

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Tops : Ça balance fort sur les réseaux sociaux !

"Balance ton quoi ? Un jour peut-être ça changera", comme dans la célèbre musique de l'artiste franco-belge Angèle, de plus en plus de comptes Instagram nouvellement crées balancent sur les comportements sexistes, racistes et scandaleux de certains salariés en agences de pub ou de communication, dans les start-up ou encore dans certains cabinets d'avocats. Le phénomène a pris de l'ampleur grâce à MeToo et les comptes comme Balance Ton Agency ou Balance Ta Start-up n'hésitent plus à révéler les comportements tabous dans certaines sociétés. Chaque abus est dénoncé et la parole se libère pour changer les mentalités et les comportements problématiques. Une belle preuve que les réseaux sociaux peuvent servir de grandes causes.

Ça bouge à la télévision française !

C'est la première fois à la télévision française que l'on voit deux hommes danser ensemble en compétition lors de l'émission Danse avec les stars. L'initiative a quelque peu secoué les réseaux sociaux au moment de l'annonce, mais le résultat est bien au rendez-vous. Durant plusieurs semaines, les téléspectateurs français ont découvert Bilal Hassani, influenceur, chanteur et désormais danseur de talent, accompagné d'un danseur homme, Jordan Mouillerac, pour participer à la compétition télévisée Danse avec les stars. Une grande première sur TF1. La chaîne participe ainsi à la libéralisation de l'image de couples ou de partenaires du même sexe.


Avé Elon ?

Devenu maître dans l'art d'influencer le business lucratif des cryptomonnaies, Elon Musk règne désormais sur Twitter. Un tweet de la part du patron de Tesla et le cours d'une crypto s'envole. Le milliardaire a suffisamment d'influence sur le réseau social pour que les internautes parlent désormais de "l'effet Elon Musk". Lorsque l'homme d'affaires a déclaré que Tesla avait acquis pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins, la cryptomonnaie a grimpé de 20 %. Une preuve que les réseaux sociaux apparaissent comme un très bon moyen de faire fluctuer l'économie, même si ce rôle n'est pas réservé à tout le monde !

Le boss final du marketing !

Pour bon nombre de marketeux, comme Jean Marketing aime les appeler, le marketing est aujourd'hui un univers trop faux, trop complexe, mais aussi très bullshit. Et pour rétablir l'ordre des choses, Jean Marketing propose chaque semaine une chronique sur un thème varié de l'univers du marketing.Croyez-nous, ce n'est pas parce que c'est notre patron qu'on le met dans les tops, mais bien parce que Jean Marketing fait souffler un vent frais sur l'univers du marketing. Chaque chronique est à retrouver sur les réseaux sociaux : TikTok, Facebook et sur la plateforme vidéo YouTube d'e-marketing.


Flops : Dubaï influenceurs ! Allô ? Tu vas à Dubaï ?

Dubaï passe progressivement de l'eldorado au cauchemar pour de nombreux influenceurs depuis la vidéo en caméra cachée de Marie S'infiltre. Plusieurs influenceurs français, dont Jazz Correia, révèlent ainsi n'avoir aucun scrupule à ne pas payer d'impôts en France. Avec les coûts moindres de création de sociétés en zone franche "entre 5 000 et 10 000 euros et un loyer à renouveler annuellement", le manque à gagner pour le fisc français est énorme pour ces personnalités parfois richissimes. Entre le tabou sur l'argent et les accusations de harcèlements dans l'univers de la téléréalité, les influenceurs creusent un peu plus l'écart entre l'univers de l'influence et la réalité des choses.

Le gaming est encore trop masculin

Réunir des dizaines de millions d'euros pour l'ONG française Action contre la faim grâce au gaming, c'est une très bonne chose. Menacer et harceler des gameuses lors de l'événement, ce n'est pas une bonne chose. Malheureusement, l'édition 2021 du ZEvent est mitigée. D'un côté, les 50 heures de streaming sur Twitch ont permis de récolter plus de 10 millions d'euros pour aider la lutte contre la faim, de l'autre côté, lors de la dernière journée de l'événement, lors d'un stream record réunissant 453 000 spectateurs, l'actrice mexicaine Andrea Pedrero et une gameuse, sous le nom d'Ultia, ont été prises à partie. La première a reçu une avalanche de propos sexistes de la part du streamer Inoxtag organisant la partie. La seconde a reçu des centaines de messages sexistes et de haine pour avoir pris la défense de l'actrice sur le chat du live. Les dons, oui, mais à quel prix ?

Le jour où le monde s'est éteint

Pour les Millenials et la Gen Z, la panne des réseaux sociaux est un cauchemar qui a duré plusieurs heures. Pour les marques de prêt-à-porter, c'est également un très gros souci, à l'instar d'Etam qui, lors de la Fashion Week, avait organisé son défilé sur les réseaux sociaux. Une très bonne idée lorsque tout fonctionne, une moins bonne lors de la panne mondiale. Depuis le début de la crise de la Covid-19, le digital a pris une place extrêmement importante dans la communication et les réseaux sociaux s'imposent comme un bon moyen de se montrer, sauf quand un incident technique advient.

Facebook devient Meta !

Anciennement connue sous le nom de Facebook, l'entreprise de Mark Zuckerberg change de nom et se fait désormais appeler Meta. L'annonce, faite en juin dernier par le fondateur, fait état d'un changement de nom du groupe ainsi qu'un changement de logo. Meta, en référence au metaverse, le nouvel univers à la mode, marque la volonté de son fondateur de s'orienter vers les metaverses et de construire l'avenir du digital dessus. Reste à voir à quel point ce changement d'identité bouleversera vraiment les utilisateurs...

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