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#SIA2022 : Les 10 innovations techno à découvrir au Salon de l'Agriculture

Publié par Doriane Dos Santos le

La 58ème édition du Salon de l'Agriculture qui met l'accent sur les retrouvailles "en vrai", misera avant tout sur l'innovation, pour promouvoir la FrenchAgriTech, dans un objectif d'allier savoir-faire agricole français et FrenchTech. Voici notre top 10 des (agr)innovations à retrouver cette année.

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Agreenculture propose un robot agricole autonome

L'entreprise française Agreenculture présentera au #SIA2022 Ceol, son robot agricole autonome ayant vocation à faciliter le travail des agriculteurs. Ceol est une solution agricole permettant d'entretenir les rangs et inter-rangs des vignes. Une journée de 8H de conduite de tracteur se transforme en 2H de gestion Ceol, un gain de temps inestimable pour les viticulteurs, d'autant plus qu'il est autonome et qu'il ne nécessite aucune présence humaine. Par ailleurs, son système de motorisation divise par 4 la consommation de gasoil par rapport à un tracteur qui effectuerait les mêmes tâches. L'entreprise promet un outil : précis au centimètre, sécurisé, écologique, multifonctions, rentable, autonome, facilement transportable, facile d'utilisation et qui permet de gagner du temps.

Baoba prédit le poids des volailles avec une application

Les fondateurs de la startup Baoba ont identifié un retard des innovations numériques dans le secteur de l'élevage. C'est pour cela qu'ils créent une application mobile à destination des éleveurs, leur permettant d'avoir accès à un suivi de production et de monitoring d'élevage multi-espèces. En 2021, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place : capteurs connectés, caméra, algorithmes prédictifs et intelligence artificielle... L'éleveur peut donc avoir accès à toutes les informations qui concernent le bien-être des animaux, en passant notamment par un accès vidéo à tous les élevages depuis l'application mobile. Elle permet maintenant, grâce à l'intelligence artificielle, d'avoir des prédictions sur le poids des animaux avec une précision de 97%, de quoi faciliter le travail des éleveurs soucieux de prendre soin de leur élevage.

L'application Baoba est accessible sur Web et en application mobile via l'App Store et Google Play, et sera présentée au #SIA2022.

Connecting Food : l'application qui identifie la provenance de vos produits

La marque Connecting Food sera présente au #SIA2022 et présentera notamment sa plateforme en ligne Food Confidence Platform, à travers un stand théâtralisé sous forme de supermarché.

Pas d'application, non, simplement un QR code apposé sur les produits des marques partenaires disponibles sur le stand, qu'il suffit de scanner avec l'outil appareil photo de nos smartphones. Le QR code nous redirige alors sur la Food Confidence Platform qui indique l'origine et les conditions de fabrication du produit, avec la traçabilité précise du produit en question, depuis la ferme. Basée sur le même concept que des applications qui notent nos aliments, la plateforme sert avant tout à mieux identifier les produits que nous consommons. Intégrer la technologie au quotidien des agriculteurs leur permet de transmettre toutes les informations qui concernent leurs produits, et ainsi d'espérer obtenir un secteur agroalimentaire beaucoup plus responsable et transparent. L'équipe de Connecting Food recevra notamment trois acteurs de l'agroalimentaire le 28 février pour animer la conférence intitulée : « La transparence, un pilier de la stratégie RSE des marques », qui partageront leur expérience.

Crystalchain : la plateforme de traçabilité basée sur la blockchain

Cyrstalchain est une plateforme de traçabilité basée sur la technologie blockchain pour un usage BtoB et BtoC. Cette plateforme permet de saisir, stocker et transmettre les informations liées à la traçabilité des produits, de leur production à la commercialisation, que la plateforme lient entre elles pour les stocker dans la blockchain. De la même manière que Connecting Food, les informations collectées sont restituées aux collaborateurs de l'entreprise qui rendra les informations de traçabilité disponibles sous forme de QR code imprimé sur les produits, de façon à se diriger vers plus de transparence.

La plateforme qui met l'accent sur le marketing et la qualité sera présente au #SIA2022 pour présenter sa plateforme de traçabilité qui permettra aux marques de tracer l'intégralité de leur filière, afin de la présenter aux consommateurs, et ainsi de créer un contact direct.

Roots of Tomorrow : le gaming s'invite au salon de l'agriculture

La start-up Gamabilis présentera son jeu vidéo basé sur l'agroécologie, Roots of Tomorrow, lors du #SIA2022. Pour le présenter, Gamabilis organisera deux grands tournois à l'attention des étudiants et des jeunes agriculteurs entre le 11 et le 21 février. L'objectif étant de tester les connaissances des participants sur l'agroécologie, qui seront probablement récompensés par un membre du ministère de l'Agriculture (à confirmer par la start-up) qui, par la même occasion, lancera le jeu sur toutes les plateformes de téléchargement.

Par ailleurs, quelques gamer-influenceurs auront la possibilité de découvrir les coulisses du jeu. Au menu : accueil VIP à l'entrée du salon, rencontre avec l'équipe de Gamabilis, visite découverte des stands partenaires, et interviews avec les partenaires de la start-up qui évoqueront leur contribution à l'élaboration du jeu.

La start-up engagée, à travers ce jeu, pourra sensibiliser les agriculteurs, futurs agriculteurs, ou visiteurs engagés, à l'agroécologie, en passe de devenir le futur de l'agriculture.

MyEasyCarbon : l'outil digital qui accompagne sur l'agriculture Bas Carbone

MyEasyFarm présentera sur son stand son nouvel outil digital qui accompagne une agriculture bas carbone : MyEasyCarbon. Comme tous les domaines, le secteur de l'agriculture doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre et poursuivre un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Par ailleurs, le ministère de la Transition Ecologique a lancé en août 2021 le label Bas Carbone méthode Grande Culture. MyEasyFarm a donc décidé de lancer MyEasyCarbon pour accompagner les agriculteurs dans leur transition écologique et dans leur projet de bénéficier de ce label. La plateforme qui met la data à son service permet aux agriculteurs d'établir un Diagnostic Carbone actuel de l'exploitation, afin de mettre en place un plan d'actions précis, et de simuler les gains qui pourraient être obtenus à la suite des changements opérés.

Socleo : l'outil web qui favorise le circuit-court

Socleo fera également partie des start-up à retrouver au sein du grand espace dédié à La Ferme Digitale au #SIA2022. Cette startup qui évolue aux côtés des agriculteurs depuis de nombreuses années présentera son outil web de gestion, permettant de favoriser les circuits-courts. Il permet de répondre à 4 enjeux : la commercialisation, en proposant les commandes en ligne via une boutique virtuelle ; l'administratif, qui permet d'éditer des documents indispensables à la gestion de l'activité ; la logistique, qui permet de gérer les stocks, les livraisons ou encore les réapprovisionnements ; et la communication, qui permet de disposer d'un site internet personnalisé et de communiquer avec des interlocuteurs par l'envoi de messages ciblés.

Weenat : l'application qui contrôle la météo grâce à l'IA

Weenat présentera des outils qui permettront de prédire et anticiper les aléas climatiques, de véritables freins aux exploitations agricoles, et d'autant plus ces dernières années. Le réchauffement climatique rendant de plus en plus imprévisibles les conditions météorologiques, l'objectif de Weenat est de réduire les destructions de cultures en rendant accessible ces prévisions basées sur l'intelligence artificielle. C'est grâce à des capteurs connectés que les agriculteurs seront en mesure de savoir ce qu'il se passe sur leur exploitation en temps réel. Ils auront la possibilité de suivre les risques de gel grâce à des capteurs qui mesurent la température des bourgeons, ou de piloter les apports en eau grâce aux sondes d'irrigation connectées à l'application mobile proposée par la startup.

C'est grâce à l'acquisition de Weather Measures, et à l'IA que Weenat a pu développer des modèles d'apprentissage évolutifs : WeeFrost qui prévient le gel à la parcelle sur 4 jours ; et Weedrip, qui permet de prédire l'eau disponible dans le sol à J+7.

Intercéréales : la bulle d'oxygène qui plonge dans la photosynthèse

L'association privée Intercéréales proposera une expérience immersive aux visiteurs du #SIA2022 : pénétrer dans une bulle d'oxygène pour découvrir les cycles du carbone et la photosynthèse. Sur le stand de la marque, des animations ludiques et pédagogiques seront organisées tous les jours pour comprendre davantage les solutions des filières céréalières face aux changements climatiques, tout en découvrant les secrets de fabrication du pain, et en proposant aux visiteurs de créer leurs propres aliments pour les animaux d'élevage.

L'expérience la plus attendue est bel et bien « la fabrique à oxygène » comme la nomme l'association, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la photosynthèse et l'importance de sensibiliser les visiteurs aux problématiques du réchauffement climatique et des risques qui en découlent.

Promus mise sur le local partout en France

Egalement à retrouver au #SIA2022 cette année : Promus, la plateforme qui permet aux professionnels de la distribution et de la restauration de s'approvisionner facilement en produits frais issus de filières locales durables. La plateforme en ligne qui permettait aux restaurateurs, cantines scolaires et épiceries supermarchés des Pays de la Loire de se fournir en produits locaux, souhaite s'étendre dans d'autres régions de France, afin de permettre à tous les acteurs de la distribution ou de la restauration de se fournir en produits locaux, qui respectent la biodiversité de leurs terres, le bien-être des animaux, et par ricochet, la santé des consommateurs.

Promus propose sa plateforme accessible sur ordinateur et via une application mobile, permettant aux restaurateurs et aux professionnels de la distribution de proposer des produits locaux à leurs clients, de manière rapide et efficace, et propose également aux producteurs de suivre leurs ventes.

Présenter son offre au #SIA2022 lui permettra de proposer son application à plusieurs autres acteurs du secteur, dans toutes les régions de France.

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