Bleu-Blanc-Coeur : "Le panier du bon" récompensé
Le collectif Réussir pour un marketing durable, qui vient de fêter sa dixième bougie, a récompensé, en ce mois de novembre, l'association Bleu-Blanc-Coeur. Depuis 2000, celle-ci valorise les produits alimentaires aux bénéfices nutritionnels et environnementaux certains.
Le 21 novembre dernier, l'association Bleu-Blanc-Coeur a été récompensée par le collectif Réussir pour un marketing durable. Depuis 2013, le groupement lancé par David Garbous valorise les initiatives durables des acteurs du secteur. À travers les trophées remis chaque année, elle prime les organisations cherchant, mois après mois, à "impacter positivement la société", comme elle l'indique, via la mise en place d'actions responsables, des mesures plus éthiques, en proposant des produits écoconçus qui génèrent moins de déchets, qui exercent moins de pressions sur les écosystèmes tout au long de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur élimination.
Et, donc cette année, lors de la dixième édition de Réussir pour un marketing durable, la démarche d'approvisionnement "combinant valeur nutritionnelle et environnementale" (selon les mots du palmarès) de Bleu-Blanc-Coeur, a été distinguée.
"Renouer le dialogue"
"On a bien fait de postuler", glisse en souriant la directrice Nathalie Kerhoas. En poste depuis plus de deux décennies, son objectif a toujours été d'essayer de "renouer le dialogue entre les agriculteurs et les citoyens", dit-elle. Et, l'initiative imaginée au printemps 2023 avec le chef étoilé Thierry Marx du "Panier du bon", en est, selon elle, "un exemple concret".
L'association Bleu-Blanc-Coeur, rejointe par certaines enseignes de la grande distribution, à l'instar de Carrefour et de Lidl, a sélectionné un certain nombre de produits "accessibles, de bonne qualité d'un point de vue nutritionnel et avec un impact écologique avéré", souligne Nathalie Kerhoas. Autant d'ingrédients, au final, que Thierry Marx a utilisés pour créer "des recettes simples à réaliser" et mises en avant sur un site web dédié. L'objectif, c'est bien de "favoriser une alimentation saine pour tous" et d'inviter les familles à se mettre au fourneau afin de sublimer des produits bruts.
"Mieux s'alimenter"
De manière générale, l'association, créée en 2000 et rassemblant dorénavant plus de 30 000 adhérents de la filière, des paysans aux industriels, des distributeurs à la société civile, en passant par les professionnels de la santé et les cuisiniers, désire "démontrer la nécessité de bien produire pour mieux s'alimenter", glisse la directrice.
Bleu-Blanc-Coeur, ainsi, souhaite "aider les producteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables, plus vertueuses". Ce, afin d'améliorer, ajoute-t-elle, "la qualité nutritionnelle et environnementale de ce qui se trouve dans l'assiette en diversifiant l'alimentation des animaux avec des fourrages et des graines telles que luzerne ou lin", riches en Oméga-3. Les producteurs sont en particulier invités à privilégier les protéines locales, à limiter l'huile de palme ou le soja d'importation, selon les référentiels imaginés par le conseil scientifique de Bleu-Blanc-Coeur, visant à mettre en avant un certain nombre de produits aux bénéfices certains et validés.
Lire aussi : Développement durable : les marketers en décalage
Pour l'heure, Bleu-Blanc-Coeur, tel un label, a étiqueté 2 400 produits, tant des produits laitiers, de la viande, des oeufs, du pain, des farines que des biscuits, vendus dans l'ensemble des réseaux de distribution, de la ferme à la grande surface.
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