Subway dévoile de nouveaux uniformes conçus à partir de plastique de bouteilles recyclées
Depuis le 1er octobre 2023, les collaborateurs des 400 restaurants français de Subway troquent leurs uniformes contre une nouvelle tenue produite à partir de plastique de bouteilles recyclées.
Un uniforme en plastique recyclé ? C'est ce que portent désormais, depuis le 1er octobre, les collaborateurs des 400 restaurants français de Subway - ainsi que l'ensemble des marchés et restaurants qui composent la zone EMEA. L'enseigne de restauration a ainsi décidé de troquer les anciens uniformes contre des tenues produites à partir de plastique de bouteilles recyclées. Le polyester, matériau principal de ce nouvel uniforme, provient de bouteilles en plastique recyclées qui ont été collectées, découpées en flocons, puis transformées en fils de fibres. Plus de quarante bouteilles sont nécessaires pour composer une tenue complète qui comprend six pièces : un t-shirt vert pour les équipiers, un polo noir pour les managers, deux types de tabliers (un long et un court), une casquette et un bandana. Les tabliers, casquettes et bandanas sont composés à 100 % de polyester et les t-shirts et polo contiennent également du coton BCI (Better Coton Initiative) pour un meilleur confort quotidien. Il faut 12 bouteilles pour le tablier long, 8 pour le court, 8 pour le polo, 6 pour le t-shirt, 3 pour la casquette et 5 pour le bandana. Ces vêtements et accessoires professionnels ont vu le jour après 18 mois de tests. Conçues selon les normes "Work Wear", les pièces sont, selon l'enseigne, "plus épaisses, plus résistantes et plus confortables".
Les anciens uniformes "recyclés"
"Ces nouveaux uniformes [...] sont l'expression moderne des codes de l'enseigne et de notre volonté de nous engager encore plus sur des enjeux environnementaux, explique Sandra Chassan, directrice générale France, Belgique, Luxembourg de Subway, dans un communiqué. Des uniformes confortables, RSE, trendy, c'est avant tout une fierté d'appartenance que nous souhaitions apporter aux collaborateurs de l'enseigne."
Que faire, alors, des anciens uniformes ? Parmi les 260 franchisés qui animent l'enseigne en France, plusieurs ont mis en place des initiatives locales pour donner une seconde vie aux anciens uniformes, raconte Subway, à savoir des dons ou une transformation en tissus d'entretien et nettoyage. Au niveau national, Subway a mis en place pour tous les autres restaurants une collecte afin de recycler les uniformes et de leur donner une fonction solidaire en cours de déploiement. Cette transformation sera effective début 2024.
Sur le même thème
Voir tous les articles Impact