La ville d'Haarlem (Pays-Bas) bannit les pub sur la viande... et La Vie en profite
La start-up de "viande" végétale La Vie lance une campagne d'affichage à Haarlem, aux Pays-Bas, première ville au monde à interdire la promotion de la viande. Tout un symbole.
C'est une mesure "unique au monde", écrit The Guardian. Haarlem, ville de 160 000 habitants aux Pays-Bas, a annoncé, début septembre, bannir les publicités pour les produits à base de viande de l'espace public. La disposition, prise pour des raisons environnementales - en raison du coût "climatique" de l'élevage et de la consommation de viande - n'entrera en vigueur qu'en 2024.
Qu'à cela ne tienne pour La Vie, start-up française de "viande végétale" (lardons et bacon végétaux) qui n'a pas pu résister à l'envie "d'apporter son soutien inconditionnel à cette prise de position inédite", explique la marque dans un communiqué. La Vie, s'associe à l'agence hollandaise Fitzroy, pour concevoir une campagne d'affichage à Haarlem diffusée sur les abribus de la ville à partir du 12 septembre. Trois affiches "décalées" - comme la marque en a l'habitude - mettent ainsi à l'honneur son "bacon végétal". (Lire sur l'affiche : "De nos jours, plus personne ne veut voir une pub pour du bacon")
"Il était évident pour nous d'apporter notre soutien à la ville d'Haarlem qui grâce à cette initiative démontre la capacité des pouvoirs publics à s'engager concrètement contre le réchauffement climatique. À l'heure où l'élevage intensif est encore responsable de 14,5 % des émissions de CO2, cette prise de position radicale pour l'environnement est un excellent signal", commente, dans un communiqué, Romain Jolivet, CMO de La Vie, start-up lancée en 2021 et à l'origine d'une recette brevetée à base de plantes qui reproduit le goût, l'aspect et la texture de la poitrine de porc.
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