E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Botanic cherche à défendre les jardins vivants

Publié par le - mis à jour à
Botanic cherche à défendre les jardins vivants
© peter mason / unsplash

En septembre, l'enseigne Botanic et l'association Water Family publient un cahier pédagogique pour rappeler l'importance des jardins afin de préserver la ressource en eau et d'offrir un habitat aux espèces. Enjeu de taille : on en compte 1,2 million d'hectares d'extérieurs privés en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

À travers ses livres ou ses conférences, le biologiste Marc-André Sélosse nous invite souvent à observer ce qui nous entoure, les plantes, les espèces, y compris celles évoluant sous nous pied, les insectes, les vers, les crustacés. Beaucoup vivent dans le sol et contribuent ainsi à le protéger. Or, il est très utile de le garder en bonne santé pour stocker le carbone, participer à la régulation du climat, transformer la matière organique en nutriments dont se serviront les végétaux, stocker l'eau... Cela fait partie des messages que le professeur du Muséum national d'histoire naturelle (au côté d'autres scientifiques) fait passer dans le guide Le pouvoir de nos jardins, publié début septembre par l'association de protection à l'environnement Water family, en compagnie de l'enseigne Botanic.

La marque aux 76 jardineries s'est associée à la démarche en vue d'apporter des connaissances sur le jardin, qui abrite une quantité folle d'espèces. Le cahier pédagogique illustré par Caroline Gaujour regorge de conseils pour garder les espaces verts plus "vivants" que jamais et y préserver la ressource en eau, indispensable pour les écosystèmes. La publication d'une trentaine de pages nous rappelle qu'il n'y a pas de "mauvaises herbes" et que toutes les petites bêtes qui survolent le jardin jouent un rôle. Typiquement les insectes mal aimés, puisqu'on parle d'eux, participent à la pollinisation, et du coup il peut être intéressant de laisser des parcelles non tondues (aussi pour garder un peu de fraîcheur en cas de fortes chaleurs) ou encore de ne pas élaguer les arbres entre le printemps et l'été afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux.

"Changer le regard des jardins"

"Il s'agit de changer le regard que nous portons sur nos extérieurs", glisse Karine Peltant, responsable communication à Botanic, ayant participé avec quelques-uns de ses collèges à la fabrication du guide. Et de montrer au final que "jardiner apporte du bien-être", poursuit-elle.

La conception de la publication a été réalisée dans le cadre d'un contrat de mécénat signé en 2023 entre l'entreprise et la Water family. L'association, depuis 2008, intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants sur le cycle de l'eau (des glaciers à l'océan), perturbé par les activités humaines. L'association frappe également à la porte des organisations. "Il y a quelques mois, note Karine Peltant, dont les bureaux se situent à Archamps, en Haute-Savoie près des pics, nous avons été formés sur les enjeux de préservation de l'eau, la Water family fait un travail d'éducation formidable."

Distribués en magasins

Des connaissances qu'elle compte transmettre dorénavant, au fil de l'eau. « 150 000 exemplaires du guide Le Pouvoir des jardins ont été envoyés dans nos magasins. » À partir du mois d'octobre, précise-t-elle, "ils seront distribués lors d'événements auxquels la marque participe". Que ce soit des salons spécialisés ou lors de la semaine du jardinage pour les écoles, organisée chaque année en mars. Mais pas seulement. « Nous réalisons régulièrement des ateliers pédagogiques dans nos jardineries en vue de donner divers conseils, comme la conception d'une jardinière pour attirer les pollinisateurs. Et nous aurons ainsi l'occasion de donner le guide aux participants. Certains ont des enfants et ils pourront le lire. »

Ce n'est pas la seule entreprise sur le coup. L'enseigne Petit Bateau, autre partenaire du guide, va en outre le distribuer dans ses boutiques prochainement... On n'est jamais assez pour faire connaître le... pouvoir des jardins.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande