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JO de Paris 2024 : Alibaba imagine l'expérience d'achat du futur en inaugurant l'Alibaba Wonder Avenue

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
JO de Paris 2024 : Alibaba imagine l'expérience d'achat du futur en inaugurant l'Alibaba Wonder Avenue

Durant toute la durée des Jeux, l'entreprise chinoise Alibaba proposera aux passants de l'avenue des Champs-Élysées de découvrir le processus d'achat du futur à travers quatre expériences dopées à l'intelligence artificielle.

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Partenaire mondiale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la plateforme d'e-commerce Alibaba entend profiter de cet évènement planétaire pour montrer, aux yeux de tous, les bouleversements qu'entraînera prochainement l'intelligence artificielle sur l'expérience d'achat. Pour cela, l'entreprise chinoise a inauguré sur l'avenue des Champs-Élysées son Alibaba Wonder Avenue, une installation de 88 mètres de long destinée à présenter l'avenir de l'e-commerce grâce à la technologie. "Nous avons choisi les Champs-Élysées car c'est certainement l'endroit le plus populaire du monde pour le shopping. Nous voulions donc construire une petite extension de ce lieu mythique qui se connecte avec le futur", explique Chris Tung, directeur marketing monde d'Alibaba, lors d'une conférence organisée mercredi 24 juillet.


Conçue avec un assistant d'achat intelligent alimenté par Qwen (le modèle linguistique d'Alibaba Cloud) et imaginée comme une "machine à voyager dans le temps", l'Alibaba Wonder Avenue offrira l'opportunité aux passants, du 27 juillet au 11 août puis du 29 août au 8 septembre, de suivre le parcours "Future of Shopping" qui les plongera... en 2034 ! "Nous leur présenterons ainsi la future expérience d'achat que nous imaginons possible d'ici 10 ans avec le développement de l'IA", poursuit Chris Tung.

Quatre expériences personnalisées

Composée de quatre capsules dissociées, cette installation éphémère proposera quatre expériences différentes (imaginées en anglais et en français) aux visiteurs. Dans la première d'entre elles, ils pourront interagir avec un chatbot conversationnel (en lui indiquant notamment leur surnom et leur discipline olympique favorite) pour s'inscrire et créer un avatar personnel. Une carte numérotée leur sera ensuite délivrée pour la suite du parcours. "Cette première étape que nous appelons 'Sign Up' permet aux utilisateurs d'être compris par l'IA du futur et donc de personnaliser les trois autres expériences qui les attendent", précise le directeur marketing.


Dans la deuxième capsule appelée "Make Up", les visiteurs recevront des recommandations sur mesure de parfums ou de produits cosmétiques en fonction de leurs préférences, "reflétant ainsi l'expérience d'achat personnalisée que l'on peut attendre dans l'avenir de l'e-commerce". Ces derniers pourront aussi maquiller leur avatar grâce à une fonction virtuelle et obtenir une carte parfumée personnalisée. "Cette deuxième étape illustre une conviction que nous avons pour la future expérience d'achat : la production des produits ne sera plus standardisée mais spécialement imaginée en fonction des différentes particularités des consommateurs. Nous nous dirigeons vers une ultra-personnalisation de la production même des produits", expose Chris Tung.

La conjugaison de deux mondes parallèles

La troisième expérience - intitulée "Dress Up" - a été pensée comme une cabine d'essayage virtuelle. Les visiteurs pourront ainsi habiller leur avatar à travers une interaction vocale avec l'IA d'Alibaba. Une affiche personnalisée digitale de leur représentant virtuel vêtu des vêtements choisis sera ensuite générée. "D'ici 10 ans, avec l'avancement de l'IA, nous ne vivrons plus dans un seul monde. Il sera accompagné d'un autre monde parallèle virtuel. Cette expérience montre la conjugaison de ces deux mondes dans le futur processus d'achat", complète le directeur marketing d'Alibaba.


Dans le même esprit, la dernière étape du parcours de l'Alibaba Wonder Avenue ("Chin Up") offre la possibilité aux participants de défiler avec leur propre avatar sur une toile de fond créée par le modèle de génération d'images de la plateforme chinoise, et de prendre un selfie avec leur alter ego virtuel.

Une installation respectueuse de l'environnement

Pour être en adéquation avec l'ambition du Comité international olympique (CIO) de proposer "les Jeux les plus verts de l'histoire", l'entreprise spécialisée dans l'e-commerce a souhaité rendre cette activation la plus vertueuse possible. "La structure de notre Alibaba Wonder Avenue est construite à partir de matériaux entièrement recyclables (en bois et en polycarbonate). Nous avons aussi conçu une fenêtre de ventilation pour proposer un système d'humidification de l'air moins énergivore", affirme Chris Tung. D'un point de vue esthétique enfin, l'installation a été designée de manière à ressembler à quatre nuages, éléments incontournables pour contenir le réchauffement climatique (leur disparition entraînerait un réchauffement d'environ huit degrés Celsius selon une étude parue en 2019 dans les colonnes des Échos). "En plus, ils s'intègrent parfaitement dans le splendide paysage des Champs-Élysées", assure-t-il. Prêt(e) à embarquer vers l'an 2034 ?

 
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