E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

67 % des Français misent sur les cartes de fidélité en période de crise

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
67 % des Français misent sur les cartes de fidélité en période de crise

D'après une étude de Software Advice ayant vocation à aider les PME à comprendre les consommateurs, 67 % des Français se tourneraient vers les cartes de fidélité pour bénéficier de promotions en période de crise.

Je m'abonne
  • Imprimer

En pleine période d'inflation, et de crise de manière générale, Software Advice, qui aide les entreprises dans leur parcours d'achat de logiciels, a cherché à comprendre quels sont les facteurs qui contribuent à générer plus de fidélité chez les consommateurs Français. L'étude révèle que 57 % des consommateurs ont continué à acheter des produits de marque en 2022 bien que 31 % aient décidé de se passer de celles qui étaient jusque-là leurs préférées. Pourquoi ?

La hausse des prix modifie les habitudes de consommation

54 % des personnes interrogées ont arrêté d'acheter une marque en raison de la hausse des prix, 32 % à cause d'une baisse de qualité et 23 % pour essayer de nouvelles marques. Enfin, plus d'une personne interrogée sur deux (53 % ) révèle avoir dû changer ses habitudes d'achats depuis le début de la crise économique.


Les consommateurs souhaitent faire des économies

94 % des consommateurs français se disent être à la recherche de moyens d'économiser, que cela soit de façon générale (55 %) mais également en raison de l'inflation actuelle (39 %).


67 % des personnes interrogées déclarent être plus attentives au programme de fidélité proposé, à la recherche de remises régulières (74 %), d'offres exclusives ou d'une livraison offerte (39 %) ou d'un cadeau pour leur anniversaire (34 %).

Les applications mobiles remplacent les cartes de fidélité

L'enquête souligne que la majorité des personnes interrogées (77 % ) utilisent actuellement un programme de fidélité. 82 % sont adhérentes au programme proposé par un supermarché. 52 % sont adhérentes à un programme proposé par des enseignes de vêtements et chaussures, contre 37 % à des enseignes de cosmétique.

Pour 41 % des consommateurs français, leur préférence se tourne vers les cartes de fidélité traditionnelles, quand 37 % favorisent les applications mobiles. A contrario, si leur marque préférée avait une application, près de 65 % des clients la téléchargeraient. Les anciens modèles de carte en carton ne séduisent plus que 5 % des sondés bien que le système de tampon (physique ou digital) représente le troisième type de programme le plus recherché (derrière l'accumulation de points (72 %), et celui sous forme de cashback (46 %)).

Les marques parviennent-elles à fidéliser leurs clients ?

L'étude met également en évidence que malgré leur attachement aux systèmes de fidélité, les Français ne le sont plus vraiment à une marque en particulier. Ainsi, 8 Français sur 10 préfèrent avoir une seule carte commune à différentes enseignes. En parallèle, les clients ne sont pas si fidèles que cela... 43 % des consommateurs avouent avoir déjà abandonné un programme, que cela soit en raison d'une trop grande quantité de mails (27 %), de récompenses sans intérêt (47 %), ou car il fallait trop dépenser pour obtenir des récompenses intéressantes (58 %).

« En renforçant la relation entre la marque et le client, le consommateur est encouragé à acheter à nouveau et à choisir une marque particulière plutôt qu'une autre. C'est pourquoi il est si important pour les entreprises de promouvoir une bonne stratégie de fidélisation. Aujourd'hui, en raison de l'inflation, les consommateurs sont naturellement plus préoccupés par la hausse des prix. Dans une période d'instabilité économique, la mise en place d'une stratégie de fidélisation peut aider les PME. En établissant une relation plus forte avec les clients par le biais d'un programme de fidélité, l'impact sur les consommateurs est plus important. Ceci peut également permettre de générer plus de ventes tout en permettant aux clients de réaliser des économies. Une véritable relation gagnant-gagnant », déclare Émilie Audubert, Analyste de contenu pour Software Advice France, dans un communiqué.

Méthodologie :

Pour recueillir les données de cette étude, Software Advice a interrogé près de 5 032 consommateurs dont 1 003 Français en octobre 2022. Les pays de résidence de ce panel sont l'Allemagne, l'Australie, l'Espagne, la France, et le Royaume-Uni. Le panel français a été sélectionné selon les critères suivants : réside en France et est âgé de plus de 18 ans.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande