Le recyclé bénéficie d'une image positive
Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour Eco-Emballages, il existe une prise de conscience collective et individuelle autour de l'environnement. 93 % des Français déclarent faire un effort pour protéger l'environnement, ce qui ne les empêche pas de douter sur le véritable impact de leurs gestes. 84 % affirment acheter des produits recyclés, 31 % en le sachant, 53 % probablement sans le savoir. Ils ont une image extrêmement positive du recyclé, corrélé dans leur esprit à la seconde vie du déchet et au respect ou à la protection de l'environnement. Le recyclé n'est donc plus associé à l'idée de sous-produit bas de gamme comme auparavant. Si les Français savaient identifier un produit recyclé quand ils le voient, 73 % affirment qu'ils l'achèteraient plutôt qu'un autre. Il demeure cependant des confusions dans l'esprit des Français, notamment sur les différents logos existants.
Les marques ont, pour leur part, tout à gagner à opter pour le recyclé. 75 % des Français auraient une bonne image d'une marque qui utiliserait de la matière recyclée dans ses produits. Enfin, TNS Sofres a dégagé trois typologies de Français : 53 % "d'Engagés" qui pratiquent activement et régulièrement des gestes pour l'environnement ; 41 % de "Sensibilisés" qui pratiquent potentiellement ou de manière irrégulière des gestes pour l'environnement ; et 6 % de "Passagers clandestins", qui espèrent bénéficier des résultats de l'action collective sans en supporter les coûts.
(Etude réalisée au premier semestre 2007, auprès d'un échantillon de 1 064 personnes)
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