De nombreux changements sont intervenus depuis la première édition, en 2003, de l'étude Nutrition/Santé de TNS Media Intelligence.
Publié par Ava ESCHWEGE
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Depuis deux ans, les attitudes et les comportements de consommation des Français ont évolué. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la nutrition : l'alimentation et la santé sont définitivement liées. L'étude Nutrition/Santé 2005, rédigée par l'équipe du Marketing Book de TNS Media Intelligence, analyse comment industriels, distributeurs, restaurateurs et fournisseurs d'ingrédients ont (ou vont) réagi(r) à la nouvelle problématique que constitue aujourd'hui l'axe nutrition/santé. On assiste à de véritables virages stratégiques de la part des marques. De simple "niche" marketing, la nutrition/santé devient une tendance lourde d'offre et de consommation. Qu'il s'agisse de la reformulation des produits, des nouveaux lancements, ou des actions de communication et d'information, cet axe devient prioritaire.
L'étape suivante pour les marques va être la création de nouveaux segments de marché avec des promesses centrées autour de quelques problématiques majeures, comme l'obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Reste la communication où les entreprises sont quelque peu mises à mal, notamment lorsqu'elles s'adressent aux enfants. Beaucoup d'entreprises s'engagent et s'inspirent des recommandations des Etats ou des associations, avec, comme mot d'ordre, honnêteté et transparence. Pour seul exemple, citons le nouveau claim de Birds Eye (Unilever) en Grande-Bretagne : "We don't play with your food".