TNS publie “The China Source Book”
TNS Chine a compilé les résultats de son étude sur la consommation chinoise dans un ouvrage intitulé “The China Source Book”. Dix grandes tendances se dégagent, avec en premier lieu l'apparition d'une nouvelle classe de consommateurs aisés, et une urbanisation toujours plus importante (20 millions de Chinois rejoignent les villes chaque année). La prise de pouvoir des femmes et des seniors est également un élément nouveau que doivent prendre en considération les responsables marketing pour développer des stratégies adaptées.
Par ailleurs, en dépit de la pollution croissante en Chine, l'étude révèle que les consommateurs chinois urbains achètent de plus en plus de produits respectueux de l'environnement. La santé et le bien-être sont des notions importantes pour ces derniers. C'est pourquoi 4 des 10 marques qui communiquent le plus en Chine sont des fabricants de produits pour la santé.
Enfin, il apparaît que le consommateur chinois devient soucieux de sa propre individualité. La demande s’oriente donc vers des produits spécifiques plutôt que des produits de masse. Une tendance qui pousse le design à être un moyen de différenciation fort des produits.
Dans cet éventail de pistes à suivre, deux marchés apparaissent en fort développement : la beauté et le luxe. Selon TNS, le premier dépassera “plus tôt qu’on ne le pense” le marché américain, tandis que le deuxième représentera, d’ici à 2016, un quart de la demande mondiale de produits de luxe.
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