5 tendances pour la voix et la recherche vocale
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les applications et les attraits des consommateurs pour la voix, que cela soit pour les commandes ou la recherche d'informations sont en très fort développement. Environ 30% des recherches seront effectuées sans un écran d'ici 2020 (Gartner). Voici 5 grandes tendances pour le marché de la voix.
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Consultez notre étude : Les enceintes à commande vocale sur les médias sociaux en France
Un possesseur sur deux de smartphone utilise sa recherche vocale et 1 sur 3 le fait quotidiennement.
40% de ces utilisateurs de la recherche vocale envisage l'achat d'une enceinte à commande vocale selon Comscore. En 2016 déjà, Sundar Pichai déclarait lors de Google I/O que 20% des recherches faites via Google App sur Android aux USA étaient vocales.
La rapidité d'action est la première motivation donnée par les utilisateurs de la recherche vocale (à 43%).
Par ailleurs, pour certains usages, la voix est indispensable, les mains étant occupées à faire autre chose : utiliser la voix en conduisant est la 2ème raison d'usage pour 42% des utilisateurs (Source : GlobalWebIndex). Ainsi, l'Echo Auto, un dispositif à installer dans sa voiture pour profiter d'Alexa d'Amazon annoncé en septembre 2018 pour les USA a déjà généré plus d'un million de précommandes. Un tel boitier ne constitue que les prémisses des commandes vocales dans les voitures : les constructeurs vont bientôt intégrer Alexa directement dans la construction de leur véhicule.
Avec un internaute sur deux (52%) consommant "la voix", la région Asie-Pacifique est actuellement la plus utilisatrice des technologies vocales (tous appareils confondus, sur smartphone ou enceinte intelligente).
Les européens sont les moins enthousiastes (28%) pour utiliser les technologies de recherche et d'assistance vocale, mais ils sont aussi en général les moins enclins à accorder de l'importance à la possession des tous derniers produits high tech. La croissance de la recherche vocale est tirée par les principaux marchés asiatiques, l'Inde, la Chine et l'Indonésie arrivant en tête.
37% (45% des 16-24 ans) des internautes mondiaux ont déjà utilisé la recherche vocale dont 27% sur mobile, 13% sur PC/laptop, 5% sur tablette (Source : Etude GlobalWebIndex)
En France, on compte 1,7 million d'utilisateurs d'enceintes intelligentes
En France, on estime à 1,7 million le nombre d'utilisateurs d'enceintes à commande vocale soit 3,2 % des 53 millions d'internautes (connectés au moins une fois au cours du mois) et 2,6% de la population âgée de 2 ans et plus (63 millions).
Agé de 39 ans en moyenne, l'utilisateur d'enceintes intelligentes est plus jeune que la moyenne des internautes, il appartient davantage aux catégories socio-professionnelles supérieures et vit dans un foyer d'au moins 3 personnes. (Sources Médiamétrie - MyMediaGroup)
En France, la problématique de la confidentialité demeure le sujet de conversation n°1 sur les réseaux sociaux à propos des assistants vocaux.
Les messages concernant la confidentialité des données et l'éventuel espionnage des conversations représentent le 1er thème des échanges sur les réseaux sociaux. (Source Digimind)
Le marché étant encore récent en France (La Google Home n'est disponible "que" depuis août 2017), les sujets de conversations traduisent souvent des interrogations et des incertitudes de consommateurs en majorité peu matures face à ces nouveaux produits qu'ils maîtrisent mal ou peu, ou, pour les plus informés, des demandes d'amélioration ou de précisions.
Retrouvez ces tendances détaillées dans l'étude : Les enceintes à commande vocale sur les médias sociaux en France
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