ChatGPT : le guide pratique pour créer du contenu éditorial
En janvier 2023, ChatGPT comptait plus de 100 millions d'utilisateurs actifs. En peu de temps, l'IA développée par OpenAI se trouve sur toutes les lèvres. Pour tout site, ChatGPT devient un outil stratégique pour son contenu éditorial.
Je m'abonneUn milliard de visiteurs se rendent sur le site de ChatGPT chaque mois en 2023. Ce nombre démontre la montée fulgurante de cet outil dans le domaine des IA génératives. Il présente de nombreuses opportunités pour les journalistes et les rédacteurs dans la création de contenu. Cet agent conversationnel est capable de produire des textes à la demande. Le temps d'attente d'une réponse est de quelques secondes. Simple à utiliser, l'outil fonctionne comme un chatbot classique, mais avec un design épuré. Les spécialistes lui reprochent pourtant de produire du contenu fade. Néanmoins, ChatGPT peut devenir un allié de taille dans la production de contenu éditorial avec quelques astuces.
Quelles sont les limites de ChatGPT en matière de production de contenu éditorial ?
GPT-4 a défrayé les chroniques en 2023. Pour de nombreux spécialistes, cette IA générative et ses pairs pourraient améliorer la productivité et stimuler la créativité en matière de contenu éditorial.
Comme dans les autres domaines, l'IA constitue un réel appui pour les créateurs de contenu grâce à l'automatisation. ChatGPT les décharge des tâches répétitives et chronophages comme la rédaction d'un compte-rendu d'une réunion.
Néanmoins, ces professionnels se heurtent à plusieurs limites de l'IA. C'est notamment le cas lorsque les demandes deviennent plus complexes.
Les détracteurs de ChatGPT lui reprochent le manque d'émotion dans ses contenus. L'IA risque même de produire des contenus dupliqués : le péché ultime chez les contents managers.
ChatGPT présente un autre point faible dans la rédaction d'un contenu éditorial. Pour le moment, l'IA est incapable de traiter des informations récentes. Dans certains cas, elle présente même des données erronées. Les experts emploient le terme « hallucination » pour désigner cette dérive.
L'optimisation SEO représente une autre faiblesse de ChatGPT. Un article rédigé par l'IA obtient un score SEO faible sur les principaux outils de test. Sur ce point, l'augmentation du volume de contenus n'a pas d'intérêt s'ils ne servent pas à l'optimisation SEO. En l'absence de travail d'optimisation, le contenu a peu de chance d'être visible dans les moteurs de recherche.
En somme, une IA générative permet à un site d'augmenter le volume de contenus. Par contre, l'optimisation et la qualité demeurent les critères privilégiés par l'algorithme de Google.
Quelles sont les tâches que ChatGPT peut faire ?
L'IA peut accomplir diverses tâches pour appuyer le content manager, rédacteur ou journaliste ainsi que d'autres métiers du marketing.
Rédaction d'un texte
ChatGPT peut générer du texte à la demande dans plusieurs formats. Cela peut être un article, un e-mail, une dissertation ou encore un post sur les réseaux sociaux. L'IA est même capable d'écrire un poème.
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Proposition d'idées de contenu
ChatGPT devient un allié de taille pour les journalistes et rédacteurs en manque d'inspiration. Il suffit de bien préciser la demande dans le prompt. La génération d'idées ne se limite pas au domaine éditorial. Cette fonctionnalité pourrait aider d'autres métiers comme l'architecture, la décoration d'intérieur, le marketing, etc.
Proposition de titres percutants
La pertinence et l'originalité du titre représentent des facteurs importants dans la décision d'un internaute à cliquer sur un contenu. Bien que le contenu soit de qualité, ce dernier risque de passer inaperçu en l'absence d'un titre attrayant.
ChatGPT peut aider le créateur de contenu dans ce domaine. L'IA soumet plusieurs propositions numérotées sur lesquelles s'inspirer.
Identification des mots-clés SEO
L'outil est capable de générer des mots-clés autour d'un sujet pour optimiser le référencement d'un site. ChatGPT peut également proposer des mots-clés secondaires pour enrichir le champ sémantique d'un texte. Un autre atout de l'IA est sa capacité à traduire ce groupe de mots dans une autre langue.
Outil de veille
ChatGPT peut assurer le rôle d'outil de veille. Prenons l'exemple d'une veille technologique, le veilleur peut demander à l'IA d'établir la liste des informations à retenir dans un article scientifique. Il peut aussi demander la liste des acteurs à suivre autour du sujet traité.
Enrichissement d'un texte
Cette fonctionnalité aide les rédacteurs et journalistes à enrichir leur article. Pour cela, il suffit de demander à ChatGPT de fournir une liste de synonymes et d'antonymes d'un mot.
Le journaliste peut aussi utiliser le texte généré en ajoutant des données chiffrées, un call to action et en enlevant les informations non pertinentes.
Outil de vulgarisation
Cette fonction peut aussi aider un créateur de contenu sur un sujet qu'il ne maîtrise pas. Prenons l'exemple de la cryptomonnaie. Le rédacteur ne connaît pas forcément cet univers. Avant de rédiger son article, il peut utiliser ChatGPT pour obtenir des explications plus simples.
Conseils pour enrichir un contenu éditorial avec ChatGPT
Les limites de ChatGPT étant connues, comment les repousser pour appuyer la stratégie de contenu éditorial ? Les conseils suivants permettent d'obtenir un contenu plus riche.
Démontrer son expertise dans le sujet
Google veille constamment à l'expérience de ses utilisateurs. Pour cela, il affiche uniquement les résultats jugés pertinents et qualitatifs. Depuis 2022, l'expérience s'ajoute à ces deux critères. Cela signifie que le créateur de contenu doit montrer son expertise dans le domaine.
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Pour éviter les contenus génériques sur ChatGPT, son utilisateur peut demander un résumé des contenus des trois premiers sites dans les résultats d'une recherche sur un mot-clé ciblé. Ce prompt permet à l'IA de mieux connaître son sujet.
Et si les sites concurrents utilisent également ChatGPT ? Les contenus seront forcément similaires. Pour éviter cette situation, le blogueur peut ajouter son avis sur le sujet.
Ajouter l'identité de la marque
Pour légitimer son statut d'expert dans le domaine, la marque doit mettre en valeur son identité et son image. Cette identité est perceptible à travers le style éditorial, le ton employé. Une entreprise peut se démarquer de ses concurrents en utilisant un ton humoristique.
Afin d'aligner ChatGPT sur cette identité, l'entreprise peut utiliser d'anciens contenus pour inspirer l'IA.
Des instructions précises
Les réponses de ChatGPT sont vagues et peuvent être erronées en l'absence d'instructions claires. Pour obtenir une réponse riche, l'IA a besoin d'une instruction enrichie. L'utilisateur peut lui demander de reprendre le ton des anciens articles en fournissant un exemple.
Inclure des données SEO
Le dataset par défaut de ChatGPT donne des résultats vus et revus. Pour obtenir un contenu performant, original et percutant, il est primordial d'ajouter des données SEO dans le prompt. Il s'agit des mots-clés en rapport avec le sujet utilisé par les internautes.
En somme, en précisant le style éditorial, en fournissant des données SEO, en apportant l'expertise sur le sujet, un contenu éditorial sur ChatGPT peut apporter une valeur ajoutée à son lecteur.