DossierOptimiser sa visibilité sur le Web
4 - Visibilité web : " Être connecté tout autant que ses clients "
Avis d'expert de Sabri Mahjoub, directeur marketing d'Edatis. Les PME ont besoin de faire appel à des prestataires uniques capables de répondre à plusieurs besoins. D'autre part, il ne suffit plus d'être visible sur le Web mais d'entretenir une relation avec le client.
Quel regard portez-vous sur l'état du marché de l'e-business ?
Le marché a de plus en plus besoin de partenaires qui soient des "one stop shop" (guichets uniques) e-marketing, e-commerce, capables d'intégrer le volet technologique ainsi que les services, l'accompagnement et le conseil. Les PME se posent beaucoup de questions sur les investissements à effectuer et les technologies à privilégier.
Edatis a élargi ses compétences pour adapter son offre à leurs besoins et leur proposer une plateforme e-marketing pour l'e-business, une offre pour construire une boutique en ligne et une agence web pour les accompagner, notamment sur la refonte et l'intégration des contenus adaptatifs. Ce marché évolue, il exige désormais que l'accompagnement soit accessible aux PME en termes de budget.
Quels outils permettent d'optimiser la visibilité des sites sur le Web ?
Avec la convergence des canaux, la question ne porte plus uniquement sur l'optimisation de la visibilité sur le Web. Elle porte également sur la nécessité d'entretenir un lien continu, et donc une relation qui fait abstraction du support. La marque a l'obligation d'être constamment présente aux côtés de l'internaute - à son travail, en déplacement et chez lui - via les différents écrans qu'il utilise. Les plateformes d'e-marketing doivent donc intégrer cette problématique en optimisant les communications reçues sur les différents terminaux : PC, tablette, mobile, télévision connectée. Intégrer le multicanal est insuffisant parce que vos clients sont désormais "connectés", il faut se donner les moyens de l'être autant.
Quelle est l'actualité d'Edatis ?
Nous venons de lancer notre dernière plateforme e-marketing e-mailing, mobile, social et big data (Edatis Dialog 7). Elle est le fruit de deux années de recherche et de développement. Elle apporte une réelle innovation sur le plan de la gestion des données comportementales. L'avantage du big data est de permettre de calculer rapidement des croisements multisources, de réévaluer des scoring et de déclencher des processus automatiques.
Cette version 7 bénéficie d'une meilleure ergonomie, avec notamment une interface plus intuitive qui permet à l'utilisateur de faire appel à des assistants de configuration et de paramétrage des campagnes. C'est pourquoi un mode graphique des bases de données a également été développé.
Vidéo : Interview de Sabri Mahjoub par Locita lors du salon E-commerce Paris 2012