DossierOptimiser sa visibilité sur le Web
1 - Améliorer sa visibilité grâce au search
Le search engine marketing est en pleine croissance, en particulier grâce à la publicité sur mobile. SEM et SEO sont des outils complémentaires et indispensables pour améliorer la visibilité d'un site web.
La huitième édition de l'Observatoire de l'e-pub du Syndicat des régies internet (SRI) et de Capgemini Consulting, menée en partenariat avec l'Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), qui a été publiée au mois de juillet 2012, révèle contre toute attente que le marché français de la communication publicitaire en ligne a enregistré une progression de 6 % par rapport au premier semestre 2011. Malgré un marché publicitaire atone au premier semestre 2012, le chiffre d'affaires net sur cette période s'élève à 1,3 milliard d'euros.
Avec un chiffre d'affaires de 524 millions d'euros net au premier semestre 2012, le search engine marketing (référencement payant) a capté 40 % de la publicité en ligne, bénéficiant de sa forte attractivité en termes de retour sur investissement. Cette tendance haussière ne profite pas seulement au Web, elle concerne aussi le mobile comme le démontre une autre étude, menée à l'échelle planétaire cette fois, par Adobe. "La publicité sur les moteurs de recherche continue à progresser régulièrement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, mais la hausse du trafic sur les terminaux mobiles a provoqué une croissance des dépenses d'achats de mots-clés sur les tablettes et les smartphones, modifiant les CPCs, en particulier pour Google", indique Adobe.
Ces diverses études démontrent que les annonceurs ont identifié le référencement comme l'un des leviers de la communication en ligne. Le baromètre du digital marketing 2012 de Valtech Group-Adobe montre que le SEO et le SEM arrivent effectivement en troisième position derrière l'e-mail marketing et le social marketing, mais devant le mobile, l'affiliation et le display. Plus précisément, en tant que levier d'acquisition, le SEO arrive en deuxième position après l'e-mail, et le SEM troisième. Pourtant, les annonceurs sembleraient ne pas maîtriser tous les ressorts du référencement. D'après freeseoscorecard.com, qui a étudié un million de sites web, seuls 10 % d'entre eux seraient optimisés pour le référencement naturel.
Le search engine optimization (SEO), référencement naturel, désigne l'optimisation d'un site opérée pour que les moteurs de recherche l'identifient plus facilement et plus fréquemment. Le search engine marketing (SEM), référencement payant, consiste à optimiser la visibilité d'un site par une campagne de liens sponsorisés sur un moteur de recherche. La visibilité d'un site sur Internet nécessite les deux approches.
Slideshare : Valtech - Adobe - Résultats du Baromètre Digital Marketing 2012