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DossierAméliorer la qualité des données marketing

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2 - " Sur le postal, les volumes sont moindres mais les adresses de bonne qualité "

Entretien exclusif avec Dominique Golia, gérant d'Adresse Info, qui remarque que le courtage ne suffit pas à lui-même en matière de fichiers.

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Comment se comporte le marché des fichiers marketing actuellement ?

Il n'est pas très actif et l'année risque d'être compliquée car la crise perdure. Nous sommes donc contraints de faire évoluer notre métier en proposant des prestations complémentaires tel le routage e-mailing, le traitement informatique lié à l'adresse, la déduplication. Le courtage ne se suffit plus à lui-même. Il est de plus en plus difficile d'identifier des fichiers qualitatifs, c'est pourquoi les volumes d'affaires régressent. Néanmoins, lorsque nous en trouvons, les résultats sont là.

Dominique Golia, gérant d'Adresse Info

Que pensez-vous du niveau de qualité des données ?

Sur le postal, les volumes sont moins importants mais les adresses sont de bonne qualité, les règles en place sont respectées. Les PND (plis non distribués) qui remplacent les NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée) sont néanmoins sources d'erreurs. Si l'adresse n'est pas calibrée correctement, le centre de tri la rejette et le mailing revient en PND. Quant à l'e-mail, nous observons beaucoup de déchet, mais certains prestataires, propriétaires des fichiers, facturent l'e-mail abouti. Donc, cela ne pose pas de souci.

Quelle est l'actualité d'Adresse Info ?

Adresse Info commercialise depuis plus de sept ans en adresses postales le fichier du GECRI (groupement des éditeurs pour la collecte et le recueil d'information) qui réunit Hachette, Hatier, Bordas, Nathan, etc. Depuis un an, nous commercialisons également les e-mails (58 000 adresses au total). Ce fichier contient tous les établissements scolaires et les adresses professionnelles des enseignants en France dans le secteur public et privé. Cela représente plus de 60 000 adresses d'établissements scolaires équipés de matériels informatiques avec leur responsable informatique. Ce fichier permet de cibler, en France et à l'étranger, 19 000 écoles maternelles, 37 000 écoles élémentaires, 5 900 lycées, 2 866 établissements supérieurs (IUFM, classes préparatoires, BTS, grandes écoles). Nous gérons le routage des e-mailing et nous enregistrons des taux assez élevés, surtout dans le domaine de l'éducation avec des taux de clics de l'ordre de 30 % à 40 %, ce qui est remarquable. D'autant que les résultats les moins bons se situent autour de 12 % à 15 % pour des offres moins directement liées à l'éducation.

Source : GFM

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