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Les 5 tendances du marketing en 2016

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De la toute puissante data à la relation-client individualisée, en passant par l'agilité des organisations, voici cinq grandes tendances qui feront le marketing de l'année 2016.

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Relever le challenge de la transformation du marketing

76 % des marketers considèrent que le marketing a davantage changé en deux ans, que lors des cinquante dernières années. Cette statistique, dévoilée au cours du Digital Marketing Symposium d'Adobe, début novembre, en dit long sur les transformations que connaît la fonction. Voici 5 tendances qui devraient marquer l'année 2016, confirmées par les témoignages des experts de l'Adobe Symposium.

Établir une vision 360° du client

Les attentes des clients envers les marques sont de plus en plus élevées. Aux marques d'utiliser les outils CRM et DMP pour établir une relation personnalisée avec le consommateur. La valeur de l'offre ne réside plus uniquement dans son exclusivité, mais dans son intégration dans une expérience client fluide, où le consommateur est placé au coeur de l'expérience. Pour Béatrice Tourvieille, directrice marketing de Voyages-sncf.com, il existerait quatre pré-requis à une vision 360 ° des clients : "des canaux très performants et bien outillés ; la maîtrise de la performance ; la personnalisation, à l'instar du responsive design et la cohérence entre le message et l'expérience."

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User (et abuser) de l'incontournable data

La data sera certainement encore le mot sur toutes les lèvres, en 2016. En jeu : la meilleure connaissance des individus, et la personnalisation de l'expérience client. Le constructeur Citroën mixte données déclaratives et données comportementales : "Nous réunissons ces données en temps réel et pouvons ainsi offrir des push promotionnels adaptés", relève Marie Laloy, directrice digital et CRM de Citroën. "Les leaders de demain sont ceux qui collectent et utilisent les données aujourd'hui", prône aussi Bertrand Rojat, directeur adjoint Technocentre d'Orange. Il poursuit : "Les générations futures n'auront pas de difficultés à fournir aux marques des données personnelles, à condition que ces dernières soient utilisées pour améliorer la qualité du service et de l'offre."

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Faire preuve d'agilité dans son organisation

Marketing, ventes, communication, DSI... L'efficacité de la stratégie marketing d'une entreprise dépend notamment de sa capacité à fédérer ses forces internes autour du projet, à créer une synergie entre les départements - parvenir à casser les silos ! - et à promouvoir une culture commune. De nouvelles professions émergent : data scientists, chief digital officers... et se rapprochent de l'exécutif.

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Saisir les opportunités de la connectivité

La forte progression du mobile, l'émergence des objets connectés, l'internationalisation des marchés sont autant d'opportunités de développement pour les marques. Celles-ci doivent faire preuve de créativité pour exploiter le potentiel de ces nouveaux outils. A l'instar de Voyages-sncf.com, qui comptabilise 50 % de ses audiences et 25 % de ses transactions sur mobile. "Nous développons des applications en partant du mobile et non du Web", confie ainsi Béatrice Tourvieille, directrice marketing de Voyages-sncf.cm, lors de l'Adobe Symposium.

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Placer la marque au coeur de la communauté

Bonne nouvelle : les fondamentaux du marketing restent vrais... et la marque compte encore ! Celle-ci doit désormais penser à son client non plus comme un individu isolé, mais comme le membre d'une communauté, à laquelle la marque doit s'intégrer. La bonne pratique, selon John Travis, vice-président Brand Marketing d'Adobe : co-construire ses produits avec ses clients.

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Floriane Salgues et Paul Monin

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