Vol de données clients chez Orange : les consommateurs réagissent
Sans surprise, c'est avec mécontentement et inquiétude que les consommateurs d'Orange ont répondu au piratage récent de leurs données personnelles.
C'est au travers de la puissante association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) que le mécontentement des usagers d'Orange s'exprime aujourd'hui. Dans un communiqué de presse daté du 4 février, la CLCV estime "incompréhensible que les acteurs majeurs d'internet ne soient pas en capacité de protéger leurs sytèmes", et trouve particulièrement "choquant" qu'Orange n'ait annoncé le piratage des données que vendredi dernier, soit 15 jours après les faits (lire l'article sur l'annonce d'Orange ici).
Quel système pour protéger les données personnelles ?
En prévision de la vague annoncée de "phishing", cette technique de piratage qui incite la victime à fournir elle-même ses données confidentielles, en répondant à de soi-disant emails officiels plus vrais que nature, la CLCV demande "une information immédiate de chaque consommateur victime du piratage de ses données personnelles" pour qu'il puisse se protéger en conséquence. L'association demande également un dédommagement d'Orange, "qui n'est pas en mesure d'assurer la sécurité des données" qui lui sont confiées, et enfin, "une réflexion autour de la gestion des données personnelles en France sur la sécurité des traitements informatiques et sur le droit à l'oubli".
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