Trophées Marketing Client 2012 - Catégorie : Data
Dans la catégorie Data, Experian remporte l'or ; Acxiom, l'argent ; 1000mercis, le bronze, aux Trophées Marketing Client 2012, organisés par les magazines "Marketing Direct" et "Relation Client".
Je m'abonneOR
Experian accompagne Feu Vert dans son géomarketing
Le spécialiste des accessoires automobiles a demandé à Experian d’optimiser le ciblage de ses campagnes en tenant compte de la localisation des prospects par rapport aux points de vente et en fonction de leur appétence à un produit spécifique : les remorques. Experian a mis à disposition de l’équipe géomarketing de Feu Vert la segmentation consommateurs Mosaic afin d’optimiser le ciblage de ses campagnes de distribution de prospectus pour les produits « Remorques ».
En s’appuyant sur cet outil permettant de segmenter 26 millions de ménages français, l'enseigne a sélectionné les prospects qu’elle souhaitait localiser via ses magasins et ainsi calculer un potentiel de vente sur les remorques pour lequel les prospectus étaient délivrés.
« Avec cette combinaison triangulaire (ciblage comportemental, ciblage géographique et support utilisé), les points de vente concernés par ces campagnes ont augmenté leurs chiffres d’affaires de 30% », précise Guillaume Catoni, responsable Etudes GRC / Géomarketing de Feu Vert. Avec la géo-localisation des clients, cinq millions de dépliants ont été envoyés à une clientèle type. De plus, pour chaque magasin, nous avons pu étendre nos campagnes de distribution de 20 kilomètres en moyenne. »
Les centres concernés par la ligne de produits « Remorques » ont d’ailleurs vu les ventes décoller de 10%.
ARGENT
Acxiom collecte des leads pour Naturactive
La filiale du groupe Pierre Fabre, Naturactive, a l’ambition de devenir le référent des médecines naturelles en pharmarcie. Pour y parvenir, Axciom a mis en place un programme relationnel. Le prestataire a d’abord identifié les clientes de la marque et les a qualifiées selon leur profil PersonicX, première segmentation exhaustive des foyers français. Ensuite, Acxiom a mis en place deux mécaniques d’acquisition de leads : une enquête en ligne et un jeu-concours. Résultat, près de 140 000 contacts opt-in collectés en trois mois. Puis, l’animation de cette base prospects s’est faite via l’envoi d’une newsletter qui a obtenu un taux d’ouverture de 25%.
BRONZE
1000 mercis utilise Facebook pour trouver des clients à HTC France
La marque de smartphone souhaitait augmenter sa notoriété, et faire grossir sa communauté de fans et sa base de données de prospects. 1000mercis a mis en place l’opération virale « Rassemblez vos amis » sur Facebook : un jeu-concours fondé sur le memory qui utilisait les photos de ses amis. Les joueurs pouvaient, en outre, inviter leurs connaissances à participer. En deux mois, HTC France a réussi à quasiment doubler sa base de données avec 148 000 visites sur le site dédié de l’opération et 46 500 inscrits opt-in dont 92% ne figuraient pas dans sa base auparavant. Près de 129 000 invitations ont été envoyées par les participants au jeu. Elles ont permis de générer près de 11 000 inscrits.