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[&THEN15] Bilan: le changement, c'est maintenant !

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[&THEN15] Bilan: le changement, c'est maintenant !

La convention de la DMA s'est achevée après trois jours intenses : nos envoyés spéciaux à Boston, Christophe Cousin et Muriel Glatin (Camp de Bases) font le point sur les (bonnes) surprises, tendances et absences de cette édition nouvelle formule.

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Mercredi 7 octobre : Nous filmons notre dernière vidéo depuis le MIT (Massachusetts Institute of Technologie), au coeur de l'excellence et de l'innovation, pour dresser le bilan de la convention DMA 2015.

Cette année, notre programme a été particulièrement dense : 18 conférences en 3 jours, 4 keynotes, 34 exposants visités... et 2 concerts !

Trois tendances...

Un programme dense dont nous ressortons les 3 grandes tendances suivantes :

Tendance 1 : La convergence du Marketing et de la Publicité

La publicité peut désormais être un espace ciblé, personnalisé, one-to-one. La publicité devient relationnelle. De son côté, les campagnes CRM apprennent à intégrer la force des images, des mots et des histoires. Bientôt, le taux de clic ne suffira plus à mesurer leur impact.

Tendance 2 : Storytelling et émotion doivent cohabiter avec les data

Dans le temple du data-driven marketing, il est à noter que le poids des data a été contrebalancé par un autre discours qui a diffusé les allées du palais des congrès : les data ne peuvent pas produire à elles seules un bon message. Il faut des personnes pour les traduire en histoire et en émotion. Les équipes de data scientists doivent donc apprendre à travailler avec les communicants... et réciproquement !

Tendance 3 : Le marketer doit changer son comportement, maintenant et tout de suite !

Il ne s'agit pas juste d'apprendre une nouvelle méthode ou d'appliquer les dernières best practices en matière d'emailings. Il s'agit de sortir de ses tableaux de chiffres, de développer son réseau en rencontrant les vrais gens, d'apprendre Snapchat avec ses enfants et de saisir toute opportunité de changer en 5 secondes !

... et quelques absences

Inversement, nous avons relevé l'absence de certains sujets, tels que :

  • Législation, réglementation et respect de la vie privée
  • Organisation et nouveaux métiers pour les équipes marketing 2.0
  • Connaissance client

La convention annuelle de la DMA se repense dans son positionnement et son contenu. L'édition 2015 promettait un schéma complètement nouveau... &THEN ?

Des innovations bienvenues

Avec un plan de conférences dense et organisé autour des 6 piliers du métier, la Convention reste un temps fort pour les professionnels du data-driven marketing.

Sans parler vraiment d'innovation, on notera que, cette année, les organisateurs ont cherché à créer et fédérer la communauté de ces professionnels en multipliant les opportunités de connexions (mention particulière pour l'appli &THEN15). Par ailleurs, un nouveau format de conférences, les "workshops ideation", avait pour ambition de casser les présentations habituelles en privilégiant un format Questions/Réponses.

La transformation de l'événement est en marche, et pas encore aboutie. On regrettera l'absence de certains grands acteurs du digital comme les GAFA dans les allées du salon, le nombre encore trop limité d'interventions de la part de CMO et enfin, le peu de mention faite au sujet des réseaux sociaux.

Les French Marketers

Les French Marketers

Cette édition se termine avec l'équipe des French Marketeurs et une journée efficacement organisée par Cécile Delettré sur les sites du MIT et de Harvard.

AND THEN... back to France !




En images, la synthèse de &THEN15, avec un récapitulatif des thèmes les plus entendus, et de ceux un peu oubliés, un bilan des grandes tendances dressé par Jean-Michel Raicovitch, co-président de l'ADETEM, et les verbatim marquants du salon...


Retrouvez ici le compte-rendu de la 1re journée , de la deuxième journée et du troisième et dernier jour

Suivez-nous sur Twitter, #chcousin et #MurielGlatin
Camp de Bases est une agence de marketing digitale qui propose du conseil, des services et des solutions techniques pour valoriser les (Big) Data Marketing. Plus d'informations sur leur site, ici.


 
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