Sommets du digital 2017 : le meilleur de la première journée
Du 23 au 25 janvier, les professionnels du marketing et du digital viennent prendre de l'altitude à La Clusaz. Retour sur les deux premières demi-journées d'ateliers et de conférences.
Je m'abonnePour la première demi-journée de cette édition 2017, les thèmes des contenus, de la data et de l'expérience client ont été au coeur des ateliers, tandis que les solutions d'AlloMedia et de Troops se sont illustrées.
Partenaire de l'événement, Adobe a inauguré cette édition en évoquant les bouleversements issus de l'explosion des données disponibles. Pour Paul Patrice, spécialiste vente, analytics et ciblage, ces datas sont au coeur de l'expérience client qui doivent être complétées par un design et des interactions pensées en fonction du device.
#SOMDIG17 @Paul_PATRICE (@Adobe) : "créer du #contenu engageant et être capable de l'activer au bon moment, vers la bonne personne" pic.twitter.com/7t9EZfXOqe
- Clément FAGES (@ClemFages) 23 janvier 2017
Inbound marketing, Weblistening et Calltracking
Puis c'est au tour de Cision de renchérir sur le contenu, moteur de ses solutions de gestion de l'influence en ligne. Quatre internautes sur cinq utilisent les réseaux sociaux dans leur activité et recherchent des contenus de qualité à republier. Pour faire passer un message, il faut alors appliquer les techniques d'inbound marketing aux " relations médias ", prolongement de la relation presse qui s'adresse aussi aux influenceurs et aux blogueurs : terminé l'envoi de CP, ces derniers viennent maintenant à vous.
Après Allianz, qui a présenté une application mobile innovante, Digimind et ResearchNow se sont lancés dans un "battle" pour déterminer qui des études classiques ou des solutions de Weblistening étaient les plus performantes. Sans surprise, les deux se valent et sont parfaitement complémentaires. On retiendra néanmoins que les usages mobiles sont plus développés que sur desktop, y compris lorsqu'il s'agit de répondre à une étude.
Lire aussi : Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)
?? L'univers des #études commence à être touché par le #MobileFirst #SOMDIG17 @digimind_FR @researchnowFR pic.twitter.com/M9GyrsrlFg
- Cécilia Di Quinzio (@CciliaDiQuinzio) 23 janvier 2017
Ubérisation et destruction d'emplois
Enfin, Emilie Le Goff, fondatrice de Troops, est venue parler de sa passion des RH, un secteur particulièrement impacté par la transformation digitale. " 50% des métiers vont disparaître " dans les prochaines décennies sous l'impact de l'intelligence artificielle, on ne travaillera plus par métier mais par projet.
#SOMDIG17 Pour conclure cette première journée : @emilielegoff (@troops_fr) parle de l'évolution #RH face à la #TransformationDigitale pic.twitter.com/cK34J4YwwO
- Clément FAGES (@ClemFages) 23 janvier 2017
Même son de cloche chez Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, qui a partagé ses réflexions sur l'évolution technologique de nos sociétés. Angoisse du transhumanisme et de la singularité technologique, mais aussi complémentarité...
Lire aussi : Trouvez votre future école de commerce bordelaise
Le moment-clef de cette première journée : la présentation live de la solution de call tracking d'AlloMédia. Cette dernière est capable de retranscrire une conversation téléphonique, d'identifier les différents interlocuteurs, de répertorier la sémantique utilisée... mais surtout, à partir de ces données conversationnelles, d'identifier le parcours en ligne qui a précédé l'appel avec Google Analytics, de mettre en place un " cookie vocal " unique et présenter à l'interlocuteur, directement après qu'il a raccroché, des publicités en lien avec sa demande.
A suivre dans la journée...L'interview de Romain, co-fondateur d'AlloMedia qui revient sur les spécificités de cette solution...