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Qualité de données : Amabis consolide son offre 360°

L'entreprise, fondée en 1996, s'est spécialisée dans le marché de la qualité de données et propose l'hébergement de bases de données. Depuis, elle a développé des activités de conseil et datamining. Son directeur marketing, Thierry Alingrin, revient sur les innovations et les spécificités d'Amabis.

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
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Thierry Alingrin,directeur marketing d'Amabis
Thierry Alingrin,directeur marketing d'Amabis

Plus de 60% du chiffre d'affaires est généré par son activité de qualité de données. Depuis sa création en 1996 par Valery Frontère, l'entreprise propose également l'hébergement de bases de données. " Notre plus-value est d'être capable d'agréger les différents flux d'informations ", précise Thierry Alingrin, directeur marketing d'Amabis. En 2010, l'entreprise s'est renforcée sur ce marché avec l'acquisition de Fidelity Programs.
Surtout, elle a étendu son offre en développant une activité de décisionnel. L'entreprise a, par exemple, aidé Renault à cibler les personnes susceptibles d'acheter une nouvelle voiture à partir de la base de données Family Service.
Elle fait également du conseil lié à l'exploitation de bases de données de relation client : modélisation des CRM, automatisation des flux de mise à jour, qualité de la data. Amabis réalise aussi pour le compte de ses clients des " audits Cnil " afin de vérifier que la collecte, l'utilisation et la conservation des données est bien conforme aux recommandations de la Commission. " Nous avons une vision 360° de notre métier. Nous travaillons en plusieurs phases : l'audit et l'écoute client nous permettent d'établir un diagnostic précis, puis d'aider le client à formaliser ses réels besoins et enfin de conclure par des recommandations et actions efficientes ", explique Thierry Alingrin.

L'entreprise se présente comme " un agitateur technologique ". Dès 2003, Amabis propose des TéléServices 24/7 qui permettent aux clients de déposer, en self service, leurs fichiers de données sur son serveur et de choisir un traitement : normalisation postale, déduplication, enrichissement téléphonique, traitement PND (1) NPAI (2). " Notre particularité est d'être devenu éditeur de logiciels et de services ", ajoute Thierry Alingrin. A partir de 2004, l'entreprise propose des services web de normalisation interactive qui permet de compléter automatiquement et en temps réel une adresse postale ou e-mail, ou de proposer plusieurs choix en cas d'adresse erronée.
En 2005, Amabis devient éditeur de logiciels de normalisation postale et dédoublonnage et obtient l'homologation du SNA La Poste (3). " Conçu pour les prestataires, le logiciel AMABatch permet de traiter de très gros volumes d'adresses - jusqu'à 500 millions à l'heure - en local et offre un niveau de paramétrage supérieur par rapport aux TéléServices ", explique Thierry Alingrin.

En 2007, Amabis créé des fonctions SQL de normalisation et de dédoublonnage homologuées SNA qui permettent aux développeurs de les intégrer dans leurs applicatifs de gestion comme les CRM. " Nous sommes les seuls à le faire, précise Thierry Alingrin. En fonction des contraintes informatiques de nos clients, nous proposons une solution technologique et commerciale - achat, location, paiement à l'acte ". Amabis aide également à la création et à l'entretien des entrepôts de données (ou référentiel client unique) de ses clients (agrégation et consolidation des systèmes d'information, mises à jour).
En 2011, Amabis refond son espace client afin notamment de permettre le paiement par carte bancaire et prélèvement automatique. La même année, Amabis propose des services web d'irisation et géocodage des adresses avec Tom Tom (latitude et longitude). Une enseigne comme Planet Sushi peut ainsi déterminer le point de vente le plus proche des clients qui passent commande en ligne. Chronopost s'en sert pour optimiser ses livraisons...
Début 2012, Amabis, distributeur des référentiels géographiques, crée une boutique en ligne des référentiels postaux qui sont disponibles en trois versions : nationale, régionale et départementale.

Amabis compte plus de 250 clients. Parmi les plus récents : La Redoute, Chronopost et Fauchon. Avec la société Fidelity Programs, l'entité réalise près de trois millions de chiffre d'affaires.

(1) PND : pli non distribué
(2) NPAI : n'habite pas à l'adresse indiquée
(3) SNA : Service national de l'adresse de LA POSTE

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